La deuxième période en classe de CM1.

Les élections des délégués :

Identifier et exprimer ses émotions et ses sentiments.
S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
Se sentir membre d’une collectivité.
S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.
Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et
développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.

A la fin octobre, ont eu lieux les élections des délégués dans chaque classe élémentaire.
En effet, permettre aux élèves d’être acteurs et plus responsables de leur quotidien au sein de leur école nous paraissait important.

Démarche ,mise en place :
Le conseil d’élèves relève d’une démarche qui permet de mettre en pratique les
grandes valeurs qui fondent le vivre ensemble et la République.
Fruit d’une stratégie éducative et d’une collaboration de tous les adultes de l’établissement ou de l’école, sa mise en place s’organise selon une démarche comportant des étapes clés :
Une formation commune des élèves pour appréhender l’organisation générale de l’école, connaître les responsables, les instances et les fonctions de chacun, comprendre le rôle des délégués des élèves dans la classe et au niveau de l’école.

Après avoir étudié le rôle de délégué,certains élèves se sont portés candidats et nous avons pu assister à une vraie campagne électorale !

L’élection « grandeur nature » des délégués de classe :
se porter candidat
actes de candidatures
campagne électorale
élection proprement dite

Après avoir étudié les règles de la démocratie de notre pays, certains d’entre
nous se sont mis en campagne électorale.

Dans chaque classe de primaire, des élèves se sont présentés comme candidat
aux élections des délégués de classe.

Alors, pendant trois semaines a eu lieu la campagne électorale.

Ainsi,chaque candidat a pu présenter et exposer son programme électoral.

Les élections ont pu se dérouler dans les mêmes conditions que chez nos aînés.

Dans notre classe les délégués élus sont :Julie Chouard et Miguel Galéra .

Lire :
Lire avec fluidité.
Comprendre un texte littéraire et l’interpréter.
Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome.
A partir du mois de novembre, l’enseignante a mis en place le rallye lecture.
Tous les matins un temps de lecture est imposé .
Les rallyes mis en place, tout au long de cette année scolaire, nous permettront de découvrir différents genres littéraires.
Nous avons commencé par le rallye de livres documentaires.
Dans l’année , nous découvrirons les romans policiers ,les bandes dessinées , les personnages qui ont marqué l’Histoire de notre pays.
Le principe du rallye lecture est de lire un maximum de livres tout en respectant le niveau de lecture de chacun d’entre nous.
En effet,les livres proposés sont classés en fonction des différents niveaux de lecture.
Ainsi, chacun de nous pourra trouver un livre adapté à son niveau et progresser au fil de ses lectures.

                        Les élèves de la classe de CM1
Ce contenu a été publié dans CM1, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.