Alimentation à travers les âges (CM2 A).

Lors de cette dernière période, nous avons participé à nos premiers ateliers sur l’alimentation à travers les âges proposés par le service du patrimoine de la Ville d’Arles.

Ces ateliers sont en lien avec le projet d’école qui veut nous faire découvrir notre patrimoine culturel.

Sous la conduite de la médiatrice culturelle nous avons découvert les maisons des arlésiens à l’époque romaine. Arles était alors une ville importante de l’Empire puisqu’elle avait reçu le surnom de Petite Rome des Gaules.

Nous avons reconstitué le plan d’une Domus Romaine arlésienne – celle retrouvée à l’emplacement de l’actuel Crédit Agricole.

Cette vaste demeure avait une cuisine très bien équipée, tandis que les arlésiens plus modestes qui vivaient dans les petits appartements des insulae, devaient acheter leurs repas déjà prêts au thermopolium, ancêtre de notre snack, ou manger dans les nombreuses tabernae (les bistrots romains) de la ville.

Le principal repas de la journée, la cena se prenait vers 5 heures du soir dans une pièce spéciale : le triclinium. Les Romains mangeaient allongés comme sur une méridienne, sur un lit à deux ou trois places. Ils avaient leur dos bien cale par des cousins et s’appuyaient sur leur coude gauche avant de saisir les aliments de leur main droite.

Certains aliments qui nous sont familiers aujourd’hui comme les pommes de terre ou les tomates étaient absents des tables romaines.

Ce premier atelier s’insère dans le projet « Alimentation à travers les âges » qui nous fera découvrir comment se nourrissaient les arlésiens autrefois et nous aidera à adopter des modes alimentaires plus sains.

Ce contenu a été publié dans CM2, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.