Janvier et février en CM2 B.

En janvier février, les activités hors les murs ont contenu une partie du temps scolaire.

Pour susciter l’envie de lire, dans le lien avec les programmes de littérature de jeunesse, les enfants ont fréquenté la médiathèque. Cette démarche participe aussi du développement de la culture commune au travers de la présentation d’œuvres conduites par chaque élève tout au long de l’année, en classe.

Dans un partage d’expériences de lecture, les présentations des uns et des autres démontrent la pluralité des genres littéraires.

L’obligation de s’adresser à ses pairs dans un langage compréhensible pour donner à entendre la synthèse réalisée en amont de la séance pour susciter le questionnement, relève de compétences travaillées dans le champ de l’oral.

En lien avec le service du patrimoine, les enfants des 2 classes de CM2 bénéficient d’une animation sur l’alimentation au moyen âge. Des aliments consommés à la préparation d’un banquet ont constitué les contenus des 2 séances déjà réalisées. Par ailleurs, l’habitat y est aussi abordé dans des reproductions à échelle réduite.
Pour aller plus avant dans la découverte du patrimoine architectural, les enfants ont participé à une déambulation dans les rues d’Arles pour s’arrêter sur les vestiges de l’époque romaine. Une observation des ruines du théâtre antique leur a permis une meilleure représentation des modes de vie de l’époque, une découverte des codes sociaux en vigueur, des règles de construction architecturale. Accompagnés par une médiatrice des services du patrimoine, les enfants ont terminé la première séance en remontant un peu plus dans le temps. La mythologie et ses récits ont été contés et ont laissé émerger les connaissances déjà bien installées dans le domaine chez certains d’entre eux.

Aller à la rencontre du passé pour construire le futur tel est le sens de la démarche d’apprentissage qui vise à faire émerger une conscience citoyenne en prenant en compte les enjeux de demain. Aborder en classe le 8° continent avec un médiateur, susciter le débat à partir d’exposés ont été les approches mises en œuvre pour étayer la réflexion en suscitant le questionnement.

L’étude de l’œuvre de littérature de la période appartenant au genre fantastique s’est déroulée au travers d’ateliers dans co-intervention avec la coordinatrice du dispositif Ulis.
Des entrées didactiques centrées sur la relation entre les personnages, le système de valeurs ont visé l’accès à la symbolique de l’œuvre. Des ateliers alternant différentes modalités de travail (groupe, coopération, débats) ont modélisé les apprentissages.

A découvrir, la venue d’Armand Arnal , parent d’élève et chef étoilé…

Ce contenu a été publié dans CM2, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.