Des ruptures et des seuils
Se construire dans un système de valeurs.
Faire son métier d’élève, c’est d’abord manifester son appartenance à un groupe classe.
Donner tout son sens à l’action individuelle et collective, accorder à chacun la place qui lui revient passent par l’élaboration d’une culture commune qui pour nous, puise son ancrage dans la référence au projet éducatif vincentien, aux valeurs chrétiennes.
L’accompagnement des prêtre, diacre et séminariste, la présence des adultes à tous les temps de la journée posent les termes d’un prendre soin où bienveillance, écoute, attention s’efforcent de s’exprimer dans la relation à tous les niveaux pour contribuer à ce que chaque enfant en confiance puisse occuper pleinement la place qui lui revient.
C’est dans ce cadre contenant que nous nous efforçons au mieux, à chaque niveau de classe d’éveiller chaque enfant à prendre conscience de la valeur ajoutée que constitue l’appartenance à un groupe où l’on grandit en aidant les autres à grandir.
L’apprentissage continué
Les élèves en entrant dans le niveau supérieur se sont installés par là même dans un nouveau mode d’apprendre rythmé par la présence de deux enseignantes.
Adopter la méthode heuristique en mathématiques « MHM » a permis aux élèves de construire leurs apprentissages dans la continuité sans que l’alternance ne vienne obérer les savoirs en construction.
Inscrits dans une démarche spiralaire et non linéaire, les nouveaux apports nonparcellarisés peuvent se dérouler de façon dynamique tout au long de la semaine.
Apprendre dans la diversité
Inscrire le parcours de CM2 dans la visée de formation du futur collégien est appréhendé au travers le parti pris de confronter les élèves à différentes approches pédagogiques. L’échange de service placé au service de cette visée, permet aux élèves de suivre l’histoire et la géographie avec un autre professeur de leur école.
De même, un assistant en anglais associé à l’acquisition du niveau requis en fin de CM2, conduit en association avec les enseignantes titulaires le projet de découverte de contes détournés traduits en langue anglaise.
Respecter le rythme d’apprentissage de chacun
L’entrée dans les apprentissages se fait au travers de parcours personnalisés qui tentent au mieux de répondre aux besoins de chacun.
C’est par eux-mêmes, à partir d’une maquette de travail qui fait du guidage le levier de la découverte des nouveaux apprentissages, que les élèves partent en quête des nouveaux savoirs.
Les élèves sont ainsi amenés à questionner en mobilisant ce qui a déjà été appris dans les classes précédentes. Réflexifs, ils
entrouvent d’abord seuls la porte des nouveaux savoirs à construire.
La phase d’’enseignement vient s’appuyer sur les éléments qu’ils ont faitémerger.
Les élèves mis à contribution sont engagés dans le processus d’enseignement apprentissage dans une co-construction avec le maître.
L’adaptation des parcours d’apprentissage tente de prendre au mieux en compte l’hétérogénéité en proposant ainsi des outils différenciés.
Manipuler reste indispensable à certains quand d’autres entrent déjà dans la complexité.
Pour accompagner les élèves dans les différents dispositifs d’apprentissage, la mise en condition passe aussi par une organisation de l’espace et des matériels adaptés.
Fortes de l’expérience débutée en mars dernier par notre collègue de CP/CE1, nous nous sommes aussi engagées dans la reconquête des espaces. La modularité des lieux, leur « flexibilité » revisite l’échelle des tables, permet aux élèves de changer de position quand les assises, de types tabourets et ballonssurdimensionnés, s’y prêtent aisément.
Les élèves ont très vite investi ces nouveaux matériels….
Faire communauté
SI la modalité individuelle caractérise l’approche de certains types d’apprentissages en français, le travail en groupe amène les élèves à des confrontations avec leurs pairs indispensables au développement outre des compétences disciplinaires, des compétences sociales.
Toujours dans la même perspective de les faire évoluer à leur rythme, des activités développées à partir du maniement d’un matériel conçu à cet effet, amène les enfants en revisitant l’ensemble des connaissances de base travaillées dans les niveaux inférieurs à intégrer les connaissances nouvelles pour mettre en œuvre le programme de grammaire.
Impliquant l’élève à un double niveau collectif et individuel, la démarche entend responsabiliser l’élève en l’impliquant directement. C’est lui qui mesure de façon concrète ses avancées en les explicitant. La passation d’un degré à l’autre de l’apprentissage passe par le changement de « ceinture de compétence à une autre ».
Vers une culture littéraire commune
Si les rallyes lecture mis en place au sein des classes de cycle 3 grâce à l’initiative de nos collègues sont un moyen efficace d’entrer dans la lecture suivie, une autre modalité est également privilégiée. Celle de la présentation individuelle d’ une œuvre de littérature, obligatoirement choisie dans la liste des œuvres référencées par l’éducation nationale.
A partir d’un cadre de référence, chaque élève prend la parole pour livrer à ses camarades une synthèse de l’œuvre, en donner à entendre un extrait et terminer par la justification de son choix de lecture. Passé au filtre des questionnements collectifs, le contenu est étayé. Enfin une grille d’évaluation de la prestation engage les élèves à évaluer le niveau de leur camarade à partir d’une liste de critères qui vise à évaluer le registre de langue employé, la qualité de la synthèse, de la lecture oralisée.
Oser prendre la parole, affronter le regard des autres sont des expériences de renforcement de la confiance en soi quand l’élève constate avec brio « j’avais le trac, je tremblais mais j’ai tenu ».
A venir, d’autres expériences notamment les effets des premiers « cercles de discussion à visée philosophique »….