Fonctionnement du dispositif ULIS :exemple d’ateliers d’enseignement spécialisé.

Un dispositif ULIS est une unité d’enseignement spécialisé interne à une école ou un collège dans lequel des enfants ayant des troubles cognitifs ou un handicap ( visuel,  auditif….) reçoivent des enseignements personnalisés.

Les activités, souvent organisées en ateliers,  sont conçues en fonction des besoins et de la potentialité de chaque élève bénéficiant du dispositif ULIS.

Ainsi, une programmation d’objectifs pédagogiques, adaptée et individualisée, est élaborée lors du premier trimestre par l’enseignante spécialisée coordonnant le dispositif .  Cette programmation permet  un enseignement spécifique pour chaque élève afin de leur permettre de progresser à son rythme et d’être en situation de réussite.

La construction de la personnalité avec l’estime de soi est,  en effet, indispensable pour engager l’élève dans une dynamique d’apprentissage. L’enseignante jongle entre bienveillance et cadre pour permettre cette dynamique.

Les supports sont adaptés et les  activités ludiques, variées sont  centrées principalement sur la manipulation.  L’attractivité de ces activités favorise  l’implication, soutient  l’attention de l’élève et lui donne le plaisir de venir à l’école.

L’enseignement de la lecture ( déchiffrage et compréhension ) est l’enseignement prioritaire au sein de cette unité d’aide.

Cependant d’autres savoirs et savoir- faire sont proposés en fonction des besoins de chacun.

Les apprentissages réalisés au sein du dispositif sont ensuite transférés en situation de classe afin d’une part d’évaluer si la compétence est acquise,  de manière autonome en situation de grand groupe,  et d’autre part, pour permettre une posture d’élève.

Lors des temps en classe, l’enseignante propose également des activités suivant la potentialité de l’élève en se référent à  la programmation adaptée et aux besoins de ce dernier en lui proposant  des supports adaptés.

La coordonnatrice accompagne  l’enseignante et propose des outils si besoin est.

Ces temps dits «  d’inclusion » doivent permettre aux  élèves en situation de handicap de  développer le langage, l’observation, l’écoute, le maintien de leur attention, la gestion de leurs émotions, l’acquisition des codes sociaux et l’autonomie en utilisant des  outils de compensation.

Voici,  en images, quelques ateliers proposés ce premier trimestre dans le dispositif.

Ateliers lecture et encodage de mots :

  • Associer une image à son mot
  • Compléter un mot avec la syllabe manquante
  • Recomposer un mot avec les syllabes
  • Attraper la bonne syllabe

Ateliers de lecture compréhension :

  • Associer un texte à son illustration
  • Lire des phrases et vérifier leur véracité par l’illustration
  • Lire un texte et répondre à des questions de compréhension

Ateliers d’écriture et de production d’écrits : geste graphique, orthographe lexical

  • Produire des phrases : notion du sujet et du verbe

Ateliers grapho-phonologique :

méthode des alphas                           Les  graphèmes complexes

Ateliers de mathématiques

Calculer avec des outils

Ateliers autour de la quantité : dénombrer, construire le nombre, additionner …

  • Atelier de résolution de problèmes et géométrie

Ateliers artistiques et de motricité fine

Travail sur les nuances

Précision du geste et outil approprié

Graphisme et projet animal totem

Un premier trimestre déjà bien rempli !!

Avec de belles réussites et, malgré les masques, de beaux sourires …

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