En CM1/CM2.

Article CM1/CM2

Nous avons débuté cette nouvelle année scolaire par une réflexion sur ce qu’est l’école et qu’est-ce qu’être un écolier.

Cette discussion s’est conclue par un travail en Arts Visuels sur l’autoportrait.

La maîtresse nous a proposé de réaliser notre autoportrait dans un cadre représentant un écran de téléphone portable.

Elle nous a dit que « selfie » en Français se disait maintenant, « egoportrait », du latin « ego » qui veut dire moi-même.

On a trouvé cette activité amusante, surtout que dans une bulle on devait écrire pourquoi on pensait être des bons écoliers.

Voici donc nos « egoportraits » 

Pendant cette première période nous avons également commencé le projet littérature qui comprend trois volets : Lecture suivie, médiathèque et rallye lecture

Premier volet, la lecture suivie, La mythologie grecque :

Depuis quelques semaines, nous étudions La naissance du monde d’après la Théogonie d’Hésiode.

Le poète Hésiode qui vivait au VIII° siècle avant J.C. en Grèce a su transcrire, pour notre plus grand bonheur, la naissance de « la race sacrée des Immortels toujours vivants », autrement les aventures et les péripéties des Dieux et héros de la Mythologie grecque.

La maîtresse nous a expliqué que ce grand poète racontait qu’un jour, alors qu’il faisait paître ses troupeaux sur les pentes du mont Hélicon, les Muses l’ont visité.

Elles lui ont remis un rameau de laurier, et lui ont ordonné de chanter l’histoire des dieux immortels. Il devait, pour prix de ce récit, les célébrer dans chacun de ses chants. 

Depuis l’Antiquité, les Muses inspirent les artistes : peintres, sculpteurs, poètes.

Homère invoque la Muse au début de l’Iliade et de l’Odyssée. 


Les Muses sont les filles de Zeus et de Mnémosyne. Elles sont au nombre de neuf. Elles sont une source d’inspiration pour les artistes depuis l’Antiquité.

Elles sont souvent représentées en présence d’Apollon. On les reconnaît à leurs différents attributs :

  • Calliope : livre, stylet 
  • Clio : livre, tablette
  • Érato : tambourin, lyre
  • Euterpe : flûte, cygne
  • Melpomène : cor, masque tragique
  • Polymnie : couronne, orgue
  • Terpsichore : couronne de guirlande  
  • Thalia : viole, masque comique
  • Uranie : compas, globe.

Nous avons réalisé un carnet de voyages littéraires, où nous consignons les récits de la mythologie et nos découvertes sur la civilisation grecque.

Pour compléter notre lecture, nous avons regardé les épisodes de la série « Les grands Mythes» ce qui nous permet de mieux comprendre la mythologie grecque et les mythes.

Lien pour l’épisode 1 Zeus et Prométhée des Grands Mythes : https://www.youtube.com/watch?v=VkYM1okCFBU

Alain Dag’Naud, dans le Bibliobus sur la Mythologie grecque, reprend le récit d’Hésiode.

Au commencement est le Chaos. Ensuite apparaissent  Gaïa (la Terre), Érèbe (les Ténèbres) et Éros (principe du commencement et de l’origine).

Deces divinités premières naissent les éléments naturels (la Nuit, le Jour) et de nombreuses divinités comme  (le Sommeil, la Mort).

Ensuite, Zeus, après maintes grandes batailles, réussit à prendre le pouvoir sur les Immortels, et à chasser les Titans et les Géants). Zeus concilie en lui la force et l’intellingence. Il exercera donc le pouvoir suprême sur les Dieux puis sur les hommes. Mais c’est une autre histoire ….

Second volet de notre projet Littérature, les visites à la médiathèque.

Une fois par mois, nous allons à la médiathèque. Après avoir pu rendre et emprunter des livres que nous lirons à la maison ou en classe.

La bibliothécaire nous a préparé une sélection de livres et de disques sur un thème particulier.

Le thème de la première visite était consacré à la Renaissance et aux grands voyages de découvertes et d’explorations de Vasco de Gama, Magellan, Colomb, Jacques Cartier.

Nous avons également écouté de la musique polyphonique de la Renaissance dont les fameux cris de Paris de Clément Janequin qui nous plongent au cœur de la ville de Paris, en plein XVI°ème siècle.

On a vraiment l’impression de se promener dans une rue, il suffit de fermer les yeux et hop ! On voyage dans le temps.

Lien pour entendre les cris de Paris de Clément Janequin : https://www.youtube.com/watch?v=FiPhbS_ZlRk

Troisième et dernier volet du projet Littérature : le rallye lecture.

Nous avons commencé par le rallye lecture sur la Mythologie, en relation avec nos lectures suivies. Nous avons à notre disposition une trentaine d’ouvrages sur les Dieux, Héros et créatures fantastiques  de la Mytholgie

Les livres sont classés en deux sections, celle des « musardeurs » pour les lecteurs moyens, ou ceux d’entre nous qui n’ont pas l’habitude de lire. Il faut que la lecture devienne un plaisir. L’autre catégorie, des ouvrages plus épais est réservé aux « dévoreurs » qui ont l’habitude de lire déjà des livres plus importants.

L’essentiel ce n’est pas de lire vite mais de bien lire pour remplir correctement la fiche de lecture et réaliser un bon score.

Puisque lire permet de se confronter au merveilleux, de découvrir des mondes et des destins extraordinaires et de grandir, sous le regard des Muses, en sagesse, gageons que cette année sera pour nous, celle de l’ouverture sur les mondes infinis de l’imaginaire.

Ce contenu a été publié dans CM1/CM2, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.