Première période en classe de CM1.

La littérature :

  • Lire avec fluidité.
  • Comprendre un texte littéraire et l’interpréter.
  • Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
  • Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome.

Tout au long de cette année scolaire, nous nous rendrons à la médiathèque de la ville afin de nous informer, rechercher des livres et étudier des œuvres de la littérature de jeunesse.

Des livres seront empruntés en fonction des œuvres et des thèmes travaillés en classe mais nous pourrons aussi en emprunter personnellement avec notre carte.

Pour cette première période ,nous avons travaillé sur les documentaires.

Tous les matins un temps de lecture est imposé.

Les rallyes mis en place, tout au long de cette année scolaire, nous permettront de découvrir différents genres littéraires.

Nous avons commencé par le rallye de livres documentaires.

Dans l’année, nous découvrirons les romans policiers ,les bandes dessinées , les personnages qui ont marqué l’Histoire de notre pays ainsi que les grands classiques de la littérature française.

Le principe du rallye lecture est de lire un maximum de livres tout en respectant le niveau de lecture de chacun d’entre nous.

En effet, les livres proposés sont classés en fonction des différents niveaux de lecture.

Ainsi, chacun de nous pourra trouver un livre adapté à son niveau et progresser au fil de ses lectures.

Choix des livres

Emprunt des livres

Nous retournerons à la médiathèque au mois de novembre afin de découvrir un autre genre littéraire.

 Education Physique et Sportive :

  • Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement
  • Respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons Respecter les règles de vie collective, notamment dans les pratiques sportives 
  • Coopérer avec un ou plusieurs camarades
  • Respecter des consignes simples en autonomie 
  • Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités 
  • S’impliquer dans un projet individuel ou collectif

Tous les jeudis après-midi, nous avons repris le chemin du stade Robert Morel, afin d’y pratiquer une activité physique.

Durant cette période, nous avons pratiqué le basket.

Le basket, sport collectif, nous a permis d’apprendre à mieux vivre les uns avec les autres, de coopérer, de partager des émotions, de chercher conjointement des solutions… une véritable école de la vie.

En effet, en plus des bénéfices physiques apportés, la pratique de ce sport a permis de développer un esprit de solidarité, d’entraide au sein de nos équipes.

Art visuel :

  • Développer l’expression et la création.
  • Acquérir des savoirs et des techniques spécifiques.
  • Cerner la notion d’œuvre d’art.
  • Distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés.

Vasarely l’inventeur de l’art optique ou « Op Art »

A partir du tableau intitulé Zebra (1939) de Victor Vasarely, nous avons découvert un nouveau courant artistique : le « Op Art » diminutif de l’art optique.

Dans l’ensemble de ses œuvres, Vasarely renonce à un usage littéral des formes. En effet il met en scène, par divers procédés illusionnistes, les pièges de la vision et la métamorphose incessante du monde.

 Zebra est considéré aujourd’hui comme le premier travail d’art optique.

Zebra (1939)

Elle représente deux zèbres dont les rayures contrastent et s’entremêlent donnant ainsi l’impression de volume…

Victor Vasarely ne cherche pas à ce que ses œuvres aient un sens, il ne cherche pas à transmettre des émotions mais fait uniquement appel à la perception du spectateur.

C’est ce que nous avons essayé de réaliser en nous inspirant du tableau Zebra.

Ce contenu a été publié dans CM1, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.