« Développer son aptitude à vivre avec les autres, s’adapter à différents contextes, à différentes personnes ».
Nouvelles habitudes, nouvel espace de travail, nouveaux camarades, et nouvel enseignant : que de nouveautés en ce début de rentrée ! Mais avant tout une communauté d’adultes au service des enfants. Autant de rencontres singulières pour des enfants tous différents les uns des autres.
Qui
sont ces adultes qui viennent à
la rencontre de vos enfants pour les aider à
grandir ?
– L’enseignante
du dispositif Ulis
interviendra en
coopération avec les enseignants pour encadrer le projet d’une
élève « à besoins particuliers ». Associée au projet,
Aurélie
travaillant dans le dispositif Ulis l’accompagnera aussi en classe
pour contribuer à sa réussite.
- Une présence discrète mais assurée, celle de Magali qui contribue à donner aux enfants dont le rythme d’apprentissage est différent, les moyens de s’approprier ce qui est attendu. Patience, bienveillance se manifestent au quotidien contribuant ainsi à dénouer les nœuds de l’apprendre.
- Le temps de la rencontre catéchétique, le vendredi une semaine sur deux amène les enfants à entrer en relation avec Don Antoine. Cette première annonce explicite de l’évangile au cours de laquelle les enfants découvrent le visage du christ et ce qu’il a à nous dire est aussi l’occasion de prendre le temps de la réflexion pour mieux comprendre comment mieux vivre dans une communauté fraternelle telle que l’ont espéré Vincent de Paul et Louise de Marillac.
- Ponctuée
par l’instant musical, la matinée du jeudi matin célèbre la
pause chantée. Les enfants suivent Anne
la musicienne sur les méandres des rythmes et des sonorités
napolitaines en préparation d’un concert autour de l’œuvre
« la Scarola ».
Anne la répétitrice a invité son instrument « la flûte traversière » le temps d’une séance. En racontant son parcours de musicienne Anne a osé la rencontre. De belles interactions entre néophytes et musicienne confirmée pour dire le plaisir de l’échange. - L’expérience d’une maman d’élève ayant grandi dans un pays situé en terre australe a permis aux enfants l’ouverture vers une autre culture. Simplicité, générosité et sérénité trois qualificatifs donnés à cet échange qui a transporté les enfants au-delà de leur environnement pour entrevoir d’autre modes d’être au monde.
- Marie est arrivée à pas feutrés dans leur quotidien d’élève pour développer, en anglais leur capacité à converser sur un temps équivalent à trois quarts d’heure en demi-groupe chaque semaine.
- L’enseignante de la classe de CM2a les fait profiter de ses compétences dans le domaine de la géographie, de son expertise en histoire dans un rendez-vous hebdomadaire égal à une heure trente.
Autant de personnalités au service du projet pédagogique de chaque enfant pour se donner en équipe les moyens de le faire avancer.
Discerner
les différents groupes dans la phrase, repérer les unités
spatio-temporelles dans un texte. Maîtriser les règles d’accord
dans le GN, dans la relation sujet/verbe. Savoir écrire sans erreur
les mots courants. Donner une interprétation d’un texte en
cohérence avec ses éléments.
– Les
enseignants de la classe les ont conduits à asseoir leurs
connaissances et compétences en langue française en s’appuyant
sur des extraits de texte. Aborder la désignation des personnages à
titre d’exemple pour prendre conscience que lecture et grammaire
résonnent au service d’un même objectif : la compréhension
de messages oraux et écrits a été un des premiers partis pris pour
aborder les apprentissages. Les formes verbales observées sont
venues elles aussi confirmer que conjugaison et lecture étaient très
imbriquées.
Rituels, préparations plus formalisées constituent les supports d’apprentissage de l’orthographe.
Différencier chiffre et nombre : comprendre la notion de quantité, écrire correctement un nombre, savoir décomposer un nombre. Maîtriser la technique opératoire des 3 opérations (+, _ et X) ; savoir réinvestir ses connaissances en les mobilisant à bon escient pour résoudre une situation problème, être en capacité de décrire la démarche employée dans une résolution de problème à une ou plusieurs étapes. Etre capable de décrire des triangles, les construire en suivant un programme de construction. Acquérir des automatismes de calcul (mental).
Les mathématiques se sont articulées autour de l’apprentissage de la démarche de résolution de problèmes. Les différents domaines nécessaires à leur questionnement sont venus s’y greffer : numération, calcul (sous différentes formes). L’assurance des élèves en géométrie a facilité le passage à la construction de figures (triangles).
S’initier à un sport : le tennis.
A l’initiative de l’association des parents d’élèves, les élèves ont pu participer à des ateliers pour une sensibilisation au tennis comme l’ensemble des élèves scolarisés en classes élémentaires.
Rendre compte d’un travail préparé en amont en utilisant un vocabulaire adapté à l’âge des élèves. Etre capable de lire une œuvre de littérature appartenant à différents genres et en rendre compte face à un auditoire.
La parole des élèves est encouragée dans des dispositifs qui les mettent en interaction pour construire le savoir.
Les élèves pendront bientôt la parole pour dire leur plaisir de lire. Tenter de le susciter chez l’autre en lui faisant partager ses expériences dans le domaine sera le rendez-vous que chacun donnera à ses camarades entre novembre et mars.
Des
sujets dont ils reconnaissent l’intérêt seront exploités en
groupes de pairs. Dans une continuité entre l’école et la maison,
les exposés feront l’objet de présentations dès la deuxième
période.
Une
première période bien investie, un repos bien mérité :
bonnes vacances….