Depuis la rentrée en TPS/PS.

Depuis la rentrée des classes, nous avons travaillé sur l’album de « Calinours va à l’école ». Les thèmes abordés à travers cet album sont : la rentrée des classe, l’école, les animaux rencontrés par Calinours.

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L’ECRIT

Compétences :

– Reconnaître des supports écrits utilisés en classe – Ecouter une histoire courte et simple racontée par l’enseignant – Dictée à l’adulte : utiliser les supports langagiers et les images mémoires

– découverte du livre et de sa couverture

– émission de suppositions sur l’histoire à partir de l’illustration de la couverture

– émission de suppositions sur l’histoire à partir de l’illustration de la couverture

– écoute de l’histoire lue par la maîtresse

– dictée à l’adulte

Raconte-moi l’histoire de Calinours en t’aidant des images du livre. (Propos de l’enfant sans aucune modification de la maîtresse)

Voici un exemple de propos recueillis :

« Calinours va à l’école. Il prend le pont. Il rencontre les petits oiseaux. Monsieur Sanglier, il dit : « Viens faire de la peinture avec moi ! » Il peint la feuille avec ses pattes. Le sanglier il est mort de rire parce que Calinours il peint avec son nez ! Monsieur Renard, il dit : « Viens faire de la pâte à modeler avec moi ! » Il appuie sur la pâte à modeler avec ses fesses pour faire un camembert. Il se lave le nez. Madame Grenouille grimpe sur le dos de Calinours. Il ramasse plein de fleurs pour sa maîtresse. Il fait un beau bouquet. Sa maîtresse dit : « tout le monde est parti, c’est plus l’école ! » Sa maman, elle dit coucou à Calinours. C’est fini ! »

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE

Compétences : Adapter ses équilibres et ses déplacements dans des environnements ou contraintes variés

EXPLORER LE MONDE

Compétences : Suivre un parcours orienté

Retrouver le chemin emprunté par Calinours, se déplacer en suivant le chemin (rester à l’intérieur du chemin)

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

Compétences :

– Expérimenter différents outils, matériaux. – Identifier les différentes couleurs. – Découvrir une technique : coller. – Produire des effets de couleurs et de matière.

Je peins et j’y associe des gestes et des actions

Calinours peint avec ses pattes. Comme lui nous avons peint avec le doigt, avec la main… Nous avons réalisé nos cartes porte-manteaux.

J’accepte de mettre ma main dans la peinture et de la manipuler, je laisse une trace à l’aide de ma main… J’ai découvert la texture et manipule la matière : « C’est froid ! »

La découverte sensorielle est très importante pour l’enfant et il doit comprendre que lors d’activités manuelles « il a le droit de se salir, ce n’est pas grave, on se lavera les mains après ! »

– Calinours décoré avec des morceaux de laine

Une affiche réalisée par groupe de couleur en atelier (jaune, bleu, rouge et vert)

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STUCTURER SA PENSEE

Compétences :

– Evaluer et comparer des collections (beaucoup, pas beaucoup). – Associer des couleurs identiques. – reproduire des puzzles simples

Travail réalisé par les PS uniquement

Calinours ramasse des fleurs pour sa maîtresse…

– Evaluer et comparer des collections (beaucoup, pas beaucoup)

Consigne : Colle une gommette dans la case où il y a beaucoup de fleurs.

Travail réalisé par les TPS uniquement

Calinours nous a fait découvrir les couleurs (peinture et pâte à modeler rouge, bleu, jaune, vert)…

– Associer des couleurs identiques (travail réalisé en salle de motricité)

EXPLORER LE MONDE

Compétences :

– Agir sur la matière : la pâte à modeler. – Faire des puzzles simples (puzzles animaux en 2 parties). – Identifier les besoins de quelques êtres vivants

– Agir sur la matière : la pâte à modeler

Comme Calinours, nous avons travaillé la pâte à modeler. Après avoir réussi à faire une boule, nous l’avons écrasée avec la pomme de notre main.

– Découverte des animaux de l’histoire (ours, oiseaux, sanglier, renard, grenouille, crapaud)

Réalisation d’une fiche individuelle et d’une affiche (travail collectif). En cours de réalisation

Nous avons fait bien plus pendant ces deux mois passés ensemble. Nous avons appris à nous connaître, à écouter, à découvrir et respecter les règles (de la classe, des coins jeux, de sécurité…), à ranger nos affaires…

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.