Depuis la rentrée nous étudions le Conte de contes de Giambattista Basile.
Le napolitain Giambattista Basile n’est certainement pas le conteur de la Renaissance italienne le plus connu chez nous, bien que son « Conte des Contes » ait inspiré Perrault, les frères Grimm et Andersen.
La cinquantaine de contes qui composent ce picaresque roman à tiroirs nous permet de savourer le génie baroque et la créativité de cet auteur peu étudié et pourtant à ‘lorigine de la première anthologie connue des contes de fées de notre patrimoine européen.
Pourquoi étudier Basile ?
Nous participons, en lien avec le Conservatoire de la ville d’Arles, au projet musical « La Scarola » – les classes de CM1 et CM2 B participent également.
La Scarola – histoire d’une île / jeune fille
Chants traditionnels de Naples et de la Campanie, un projet de Germana Mastropasqua et Xavier Rebut.
Au milieu de la mer, il y une scarola, est ce le nom d’une salade, est ce une esclave une île imprenable ou alors une jeune fille aux cheveux bouclés ?
Les chansons nous entraînent, sous la protection de Saint Michel, en compagnie des Byzantins, dans d’ébouriffantes aventures pour gagner l’amour d’une jeune femme – Michelemmà.
Partons pour le royaume de Naples où les musisques et les cultures se rencontrent.
Le 28 Janvier un spectacle de fin de projet en compagnie de tous les artistes et des classes participantes aura lieu à l’Alpillum de Saint Rémy de Provence
Ecoutons une des chansons du spectacle interpreté par Roberto Murolo célèbre chanteur napolitain
Michelemmà
Ce livre passionant nous permet aussi d’écrire, à notre tour notre version d’un conte « la chatte cendrée ou Gatta Cenerentola » – promis à un grand avenir puisqu’il ne s’agit rien de moins que notre célèbre Cendrillon.