Domaine : Les arts visuels
Les ARTS PLASTIQUES
S’impliquer dans un projet collectif.
Repérer les éléments du langage plastique dans une production : couleur, formes, matières.
Exprimer ses émotions lors de l’étude d’œuvres.
En septembre, Joan Miro s’est invité dans notre classe pour mettre en couleur notre mobilier et égayer notre sol.
Artiste espagnol, il a joué un grand rôle dans l’art moderne.
Après lecture de différentes œuvres, on a noté qu’il utilisait souvent des symboles comme l’étoile ou la lune. Les couleurs employées sont le rouge, le bleu, le noir, le jaune et un peu le vert.
Nous avons réalisé une production en nous inspirant d’une de ses œuvres pour décorer notre sous-main.
Nous avons aussi dessiné, peint et découpé différents éléments utilisés par l’artiste : lune, planète, étoile, sablier, ronds pour embellir le sol de la classe. Notre prénom est écrit sur nos réalisations et des lignes courbes relient chaque dessin comme le fait Miro.
L’artiste Mika est venu par la suite agrémenter notre panneau d’art où sont affichés nos portraits admiratifs de nos œuvres, de vrais petits artistes.
Artiste français contemporain, l’amour (cœur souvent présent) et la tolérance sont les thèmes privilégiés de Mika. Ses créations sont ludiques et très colorées.
Nous avons réalisé une de ses peintures. A l’aide de gabarit, nous avons découpé dans du papier tapisserie les différentes parties du bonhomme que nous avons assemblées.
Nous avons aussi réalisé une œuvre collective en dessinant un personnage à la manière de Mika, nous l’avons peint, découpé et collé sur une fresque réalisée aussi par nos petites mains.
Les ARTS DU CIRQUE
S’exprimer devant les autres par une prestation acrobatique.
« Midi, minuit »
Nous avons participé au spectacle proposé dans le cadre du cahier ressources de la ville.
Accompagnés par deux artistes, les enfants sont entrés dans un univers aux lignes courbes entre sol et ciel.
Dans un premier temps, les enfants ont observé la structure et ils ont fait part de leurs ressentis :
- Des lignes d’écriture, des lignes de notre corps (veines), la ligne du temps, l’horizon…
- une spirale, un tunnel, un tourbillon, des ressorts
- Des anneaux qui se succèdent, on les compare à une horloge, au temps qui passe….MIDI , MINUIT, titre du spectacle.
Pour évoluer sur la structure, les « circaciennes » nous ont expliqué qu’il était important de rythmer sa respiration : l’air ; élément essentiel.
Puis nous nous sommes séparés en deux groupes :
- Un atelier dessin, où nous avons réalisé des panneaux sur l’air, les lignes et les spirales.
- Un atelier exploration de la structure où nous avons évolué tout en mesurant la part de peur, de danger mais aussi de liberté.
A la suite des ateliers, les artistes ont entamé une danse suspendue.
EPS
Courir à des intensités et durées variables.
Lancer et rattraper un ballon dans différentes situations.
Respecter les règles d’un jeu collectif.
Le vendredi après-midi, c’est toujours un plaisir de se retrouver à Hortus avec la classe de CP pour faire des ateliers sportifs.
Un grand merci aux parents accompagnateurs.