La première période en CE2.

Littérature jeunesse :

Sur le thème de la préhistoire et en lien avec les enseignements de découverte du monde, les enfants ont pu découvrir la vie des hommes préhistoriques au travers de 4 histoires courtes de littérature jeunesse. Au sein de ces histoires se mêlent faits scientifiques (découverte du feu, utilisation des outils, art, modes de vie…) et fiction.

Chaque histoire fait l’objet d’une approche particulière : comparaison des modes de vie, vocabulaire des sentiments, les techniques d’art rupestre, la description de paysages.

Certains passages sont davantage étudiés afin de montrer que la grammaire et le vocabulaire sont au service de l’écrit. Il est important que les enfants en tant que lecteur se rendent compte qu’un auteur choisit ses mots afin de provoquer une émotion, de l’émerveillement, de la colère ou d’aiguiser l’imagination.

Une fois en position d’auteur, ils doivent donc prendre en compte que leur production est destinée à être lue et comprise.

Production d’écrits :

Afin de mobiliser leurs connaissances, chaque semaine, une production d’écrit avec un support (image, photo…) est réalisée.

L’objectif est d’écrire en autonomie 5 phrases en lien avec le support. Une attention particulière est portée sur la construction des phrases au niveau grammatical, lexical ainsi que sur leur sens.

Ces activités de production d’écrits se poursuivront tout au long de l’année en variant les supports.

La musique tend la main à la littérature

En lien avec le projet d’année « musique et photographie », les élèves de cycle 2 ont pu bénéficier de leur premier concert à la chapelle du Méjan. Ils ont pu découvrir qu’à l’image d’un auteur qui choisit judicieusement ses mots, un musicien choisit ses notes en fonction de l’effet qu’il veut donner.

Un chanteur lyrique accompagné au piano a échangé avec les élèves afin de leur faire comprendre les techniques utilisées pour transmettre un message par la musique et le chant : la puissance vocale en fonction des passages, la modification de la voix pour faire passer différentes émotions (la douceur, la colère, la joie, la mélancolie….), la gestuelle, mais aussi la mélodie.

Une approche ludique a permis aux élèves de reconnaitre au piano le bruit de l’eau, de la cascade, du vent, de l’arc en ciel avec des notes plus colorées et répétitives….

Un moment de partage très apprécié par tous.

l ‘art tend la main aux mathématiques :

Au cours de cette période, un travail sur les effets d’optiques a été réalisé.

D’abord en réalisant un trompe œil d’un cercle qui apparait en relief grâce à un quadrillage. Ce maillage est un bon moyen de travailler les mesures et les tracés en géométrie (utilisation du compas et de la règle graduée).

Dans un second temps, l’effet de perspective a été abordé. A partir de l’étude d’une photo, les enfants ont utilisé le point de fuite afin de tracer leur champ de fleurs en perspective. Ce travail demande un tracé géométrique précis ainsi qu’un soin particulier pour la décoration afin d’obtenir un résultat harmonieux.

Photo d’un champ de tulipes

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