Une rentrée chez les MoyenS et les GrandS.

La motricité 

Après quelques jeux pour faire connaissance, nous avons commencé l’année motrice par des parcours d’équilibre avec du matériel : poutres, ponts, pas japonais, échasses, pavés de rivière.

Nous profitons également de ces temps pour mettre en œuvre des compétences spatiales notamment avec le jeu des chats et des souris qui permet d’aborder les notions de lignes ouvertes et fermées et le jeu du bus qui permet de s’orienter dans l’espace (devant-derrière-à côté).

Le langage

Le langage oral s’est orienté autour de deux axes :

-Celui de la rentrée, avec les albums de Christophe LOUPY : « Dans la cour de l’école et après la récré »

Ils ont permis de travailler sur les dangers de la cour et sur les règles de la classe. Les élèves ont également choisi d’illustrer des scènes de jeux vécus dans la cour à la manière de l’album.

-Le second axe : Les émotions

Plusieurs séances de langage ont permis de reconnaître des émotions dans des œuvres artistiques, dans des albums de littérature de jeunesse (La couleur des émotions, Aujourd’hui je suis, Grosse colère, Mon pull, Va-t’en grand monstre vert…), de les mimer. Mais aussi de découvrir d’autres mots qui parlaient des émotions en les graduant. La séquence se termine par la création d’un pantin des émotions à ramener chez soi pour partager ces découvertes en famille.

En langage écrit, les moyens ont pu découvrir les lettres de leur prénom en capitales, autour d’un jeu de lettres mobiles : l’ordre des lettres et leur orientation fut l’occasion pour nous de faire des observations quant à leur forme. Pendant que les grands s’entraînaient à écrire des mots du matériel scolaire en lettres scriptes.

En graphisme, nous avons consacré le début de l’année à reprendre les tracés horizontaux et verticaux afin de préciser le geste, de s’assurer de la bonne tenue de l’outil scripteur et du bon sens du tracé. Nous terminons la période par une exploration artistique du quadrillage avec les moyens tandis que les grands réaliseront une chasse au graphisme dans des œuvres de Paul KLEE.

La phonologie

Les grands ont approfondi leur travail sur les syllabes en les scandant et en les dénombrant. Ils ont également découvert l’univers des Alphas : petits personnages qui vont nous aider dans la découverte de certains sons et lettres. Tout un travail d’écoute et d’articulation des sons est démarré en débutant par les sons-voyelles.

Les moyens ont découvert l’importance de l’écoute au cours de loto des bruits et des instruments. Ils ont débuté des jeux d’articulation et de mise en ordre de bruits entendus.

Les nombres et les quantités

Les rituels de comptage, de la date permettent de reprendre et de poursuivre l’apprentissage de la comptine numérique.

De plus, durant cette période, les moyens ont pu reprendre et asseoir leurs connaissances sur les petites quantités au travers du jeux des animaux dans la ferme. Les grands ont réalisé des jeux de cartes en organisant les quantités de 1 à 10 et ont revu les différentes représentations du nombre jusqu’à 6.

Les formes ont été également travaillées durant cette période.

Les grands ont pu découvrir la notion de côté et réaliser des formes avec un nombre donné de côtés. Les moyens ont trié des formes et les ont nommées lors d’un jeu du toucher. Nous avons terminé en dessinant les formes travaillées soit à l’aide de gabarits soit à main levée.

Exercices de motricité fine pour délier les doigts

Créations artistiques autour des formes

Deux artistes ont été convoqués pour leurs utilisations des formes et des graphismes :

-En premier lieu, les œuvres de Kandinsky :

Avec les élèves, nous avons observé les œuvres « Les 13 rectangles » et « Plusieurs cercles ». Après une description ils ont pu imaginer ce que voulait représenter l’artiste et ont pu donner un nom à ces œuvres.

-Le second artiste étudié est Paul KLEE et plus particulièrement l’utilisation de graphismes dans ses œuvres. Les élèves sont partis à la chasse au graphisme en les répertoriant et en les réutilisant dans une œuvre personnelle.

Des couleurs et du graphisme décoratif pour notre vestiaire.

L’atelier cuisine

-Premier atelier cuisine de l’année. Au menu, fondant au chocolat et au fromage blanc.

Un groupe de 16 élèves a préparé les deux gâteaux d’anniversaire en nommant, en manipulant les différents ustensiles et ingrédients.

Emilio fête ses 4 ans avec tous les élèves de la classe.

A suivre ….

  • Les découvertes autour des dinosaures
  • Les ateliers de musique
  • Les ateliers de Noël
Ce contenu a été publié dans MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.