Bienvenue en CP.

Domaine : Les arts visuels

Les ARTS PLASTIQUES

S’impliquer dans un projet collectif.

Repérer les éléments du langage plastique dans une production : couleur, formes, matières.

Exprimer ses émotions lors de l’étude d’œuvres.

En septembre, Joan Miro s’est invité dans notre classe pour mettre en couleur notre mobilier et égayer notre sol.

Artiste espagnol, il a joué un grand rôle dans l’art moderne.

Après lecture de différentes œuvres, on a noté qu’il a utilisé souvent des symboles comme l’étoile ou la lune. Les couleurs employées sont le rouge, le bleu, le noir, le jaune et un peu le vert.

Nous avons réalisé une œuvre en nous inspirant de « » qui a mis en valeur notre sous-main. Nous avons dessiné, peint et découpé différents éléments utilisés par l’artiste : lune, planète, étoile, sablier, ronds pour embellir le sol de la classe. Notre prénom est écrit sur nos réalisations et des lignes courbes relient chaque dessin comme le fait Miro.

L’artiste Mika est venu par la suite agrémenter notre panneau d’art où sont affichés nos portraits admiratifs de nos œuvres, de vrais petits artistes.

Artiste français contemporain, l’amour (cœur souvent présent) et la tolérance sont les thèmes privilégiés de Mika. Ses créations sont ludiques et très colorées.

Nous avons réalisé une de ses peintures, « ». A l’aide de gabarit, nous avons découpé dans du papier tapisserie les différentes parties du bonhomme que nous avons assemblées.

Nous avons aussi réalisé une œuvre collective en dessinant un personnage à la manière de Mika, nous l’avons peint, découpé et collé sur une fresque réalisée aussi par nos petites mains.

Nos robots à la manière de Mika seront collés sur un damier

Pour lancer notre nouvelle année de CP, notre porte de classe est décorée d’une jolie mongolfière avec tous nos prénoms

Initiation tennis en CP

Les élèves de la classe de CP ont pu participer à une initiation tennis offerte par le club de Arles. Enthousiastes et motivés les petits sportifs ont beaucoup apprécié de découvrir ce sport.

Nous avons partagé la classe en trois groupes :

Atelier 1 :

  • Se placer pour attraper la balle

En binôme les élèves devaient lancer une balle de tennis pour que le camarade muni d’un plot le réceptionne. La difficulté fut double dans cet atelier : le lanceur devait calculer la trajectoire de sa balle en mesurant son effort, le réceptionneur se placer de façon correcte pour attraper la balle dans le cône.

Atelier 2 :

  • Se déplacer et se placer pour se mettre en situation de frappe :

Par 2, de chaque côté du filet, les enfants devaient lancer une balle à la main pour que le camarade puisse la réceptionner avec une raquette. Au préalable dans cet atelier le moniteur avait pris soin de faire manipuler cet accessoire en précisant l’obligation de la tenue du manche par les deux mains. Ce n’était pas facile de renvoyer la balle avec la raquette !

Atelier 3 :

  • Lancer dans des zones précises.

Afin de travailler le geste du lancer et la précision, les enfants devaient lancer leur balle dans une zone prédéfinie en utilisant un seul rebond, le point n’étaient pas validé ans le cas d’un double rebond, comme au tennis !

Merci au TPA pour cette belle après-midi sportive !

Ce contenu a été publié dans CP. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.