CM1 – Littérature et sortie Kayak.

La littérature :
Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
Tout au long de cette année scolaire, nous nous rendrons à la médiathèque de la ville afin de nous informer, rechercher des livres et étudier des œuvres de la littérature de jeunesse.
Des livres seront empruntés en fonction des œuvres et des thèmes travaillés en classe mais nous pourrons aussi en emprunter personnellement avec notre carte.
Pendant cette première période, nous avons découvert et étudié le roman policier.
A travers nos lectures, nous avons identifié les caractéristiques et les spécificités de ce genre littéraire.
Nos lectures étaient très variées : albums, bandes dessinées, romans.

Nos connaissances lexicales ont été enrichies et ainsi nous avons pu créer le lexique du roman policier.

De plus, à travers ces lectures nous avons étudié et compris la dynamique du récit :
La situation initiale : l’équilibre – le portrait des personnages- la description des lieux
L’élément déclencheur : vol – disparition – meurtre – mystère
Les péripéties : l’enquête – la recherche d’indices – les soupçons – les interrogatoires des suspects
Résolution du problème : la découverte du mobile et du coupable
Situation finale : la punition du coupable et le retour à l’équilibre

Ainsi nous avons pu lire de nouvelles enquêtes. Souris Noire /Syros- Cascade policier /Rageot – Aventure verte policière /hachette-Mystère /Castermann )

Nous retournerons à la médiathèque au mois de novembre afin de découvrir un autre genre littéraire le conte et ses traditions à travers les civilisations.

Sortie kayak 
Adapter ses déplacements à des environnements variés 
En Septembre, nous avons participé à des journées d’initiation au «  Kayak » dans le cadre des activités de pleine nature organisées par la ville d’Arles.
En début de journée, nous devions aller chercher notre matériel : gilet, pagaie et kayak. Aussitôt, nous nous sommes entraidés car transporter l’ensemble du matériel n’était pas une tâche aisée.

Après la mise à l’eau des kayaks, nous avons appris à manipuler la pagaie en réalisant des exercices et des jeux variés : effectuer des slaloms, se déplacer en respectant une trajectoire déterminée, réaliser le même exercice en reculant, jouer à l’épervier, effectuer un « Match de basket », courses de relais….

Ensuite au cours des séances d’apprentissage, nous avons réalisé, seul ou à plusieurs, différents parcours afin de perfectionner notre technique de déplacement . Nous devions franchir des obstacles, freiner, tourner, reculer et se garer.

Au terme de ces deux séances, nous étions capables de nous déplacer sans appréhension et en toute sécurité.
Parfois il a fallu adapter nos déplacements en fonction du milieu (vent, courant, obstacle) et de nos co-équipiers.
Cela n’a pas été toujours facile !

Une dernière séance d’apprentissage aura lieu le 30 mars 2020 afin de nous préparer à la descente du Gardon qui aura lieu au mois de juin.

Ce contenu a été publié dans CM1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.