Archives de l’auteur : N. M.

Le numérique à l’école : en CP/CE1.

Aujourd’hui, alors que nous sommes dans une société où la technologie devient omniprésente, l’utilisation des outils numériques est devenue une priorité de l’Éducation Nationale. Le numérique fait partie intégrante des nouveaux programmes. Il permet à tous les élèves de bénéficier d’une aide … Continuer la lecture

Publié dans CP/CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Le numérique à l’école : en CP/CE1.

CP/CE1 – Elle est chouette notre classe !

« Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire et ouverte aux autres cultures » cela ne fait aucun doute : le vivre ensemble commence à l’école. Être ensemble c’est d’abord être soi-même, … Continuer la lecture

Publié dans CP/CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur CP/CE1 – Elle est chouette notre classe !

Période 3 en CP/CE1.

S’impliquer dans un projet collectif. Apprendre à coopérer. Pratiquer le dessin et différentes formes d’expressions visuelles et plastiques. Réaliser des écrits, des œuvres plastiques à visée artistique. ART ET GEOMETRIE Distinguer les figures planes. Décrire et comparer des images en … Continuer la lecture

Publié dans CP/CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Période 3 en CP/CE1.

Période 2 en CP et CP/CE1.

Arts plastiques Et si j’étais ….un monstre. Découvrir différents artistes et leurs œuvres. Exprimer ses émotions. Utiliser différentes techniques en relation avec les artistes. Produire, créer en utilisant différents outils et techniques. Ouvrez vos yeux, n’ayez crainte…des monstres colorés et … Continuer la lecture

Publié dans CP/CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Période 2 en CP et CP/CE1.

Septembre Octobre en CP-CE1.

Après une longue séparation, les enfants étaient heureux de reprendre le chemin de l’école. Il a falluréapprendre à vivre ensemble, à respecter les règles de communications orales, à faire preuve d’autonomie, à s’entraider, à accepter que l’adulte soit au service … Continuer la lecture

Publié dans CP/CE1, ECOLE ELEMENTAIRE, Non classé | Commentaires fermés sur Septembre Octobre en CP-CE1.

Troisième période en CP/CE1.

Littérature CP Le plus féroce des loups de Sylvie Poillevé: Conte détourné humoristique L’univers des contes est très apprécié des élèves. Cet album présente l’avantage d’être répétitif. La répétition des situations, la reprise des dialogues et la structuration identique de chaque … Continuer la lecture

Publié dans CP/CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Troisième période en CP/CE1.

Deuxième période en CP / CE1.

Nombres et calculs Déterminer la valeur de chacun des chiffres composant l’écriture d’un nombre entier en fonction de sa position. (unités, dizaines / CP et unités, dizaines, centaines / CE1 ) La numération, c’est la base…et comment mieux apprendre qu’en jouant … Continuer la lecture

Publié dans CP/CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Deuxième période en CP / CE1.

Bienvenue en CP / CE1.

Domaine : Les arts visuels Les ARTS PLASTIQUES S’impliquer dans un projet collectif. Repérer les éléments du langage plastique dans une production : couleur, formes, matières. Exprimer ses émotions lors de l’étude d’œuvres. En septembre, Joan Miro s’est invité dans notre classe … Continuer la lecture

Publié dans CP/CE1 | Laisser un commentaire

Troisième période en CP/CE1.

CP et CE1 Etude de la langue Vocabulaire Acquérir un lexique. Utiliser des mots précis pour s’exprimer. Le projet cycle 2 : Enrichir le capital mots des élèves, permettre une meilleure compréhension à l’oral et à l’écrit et les réinvestir lors … Continuer la lecture

Publié dans CP/CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Troisième période en CP/CE1.

Deuxième période en CP/CE1

CP Lecture Au cours de cette période, nous avons étudié l’album “Le plus féroce des loups”. L’univers des contes est très apprécié des élèves. Cet album présente l’avantage d’être répétitif. La répétition des situations, la reprise des dialogues et la … Continuer la lecture

Publié dans CP/CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Deuxième période en CP/CE1

Période 1 en CP/CE1.

CP Lecture Au cours de cette période, nous avons étudié l’album ” Mon chat Ouma“. Nous avons travaillé sur le thème des animaux et leur maison. Nous avons appris à : Identifier les mots de l’histoire à travers différents jeux … Continuer la lecture

Publié dans CP/CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Période 1 en CP/CE1.

La troisième période du CP.

Nouveauté chez les CP Un matin, nous avons eu la surprise de découvrir un nouveau tableau. Il est magique ! Il est interactif et tactile. On peut y écrire, déplacer des images avec un stylet ou son doigt. Il est doté … Continuer la lecture

Publié dans CP, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur La troisième période du CP.

Deuxième période en CP.

Lecture Au cours de cette période, nous avons étudié l’album “Le plus féroce des loups”. L’univers des contes est très apprécié des élèves. Cet album présente l’avantage d’être répétitif. Les situations à l’ identique, la reprise des dialogues et la … Continuer la lecture

Publié dans CP, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Deuxième période en CP.

Classe de CP (première période).

Lecture Au cours de cette période, nous avons étudié l’album ” Mon chat Ouma“. Nous avons travaillé sur le thème des animaux et leur maison. Nous avons appris à : Identifier les mots de l’histoire. différents jeux de mémorisation : … Continuer la lecture

Publié dans CP, ECOLE ELEMENTAIRE | Laisser un commentaire

Première période en CP1.

Lecture Au cours de cette période, nous avons étudié l’album ” Mon chat Ouma“. Nous avons travaillé sur le thème des animaux et leur maison. Nous avons appris à : Identifier les mots de l’histoire en faisant des mots silhouettes, … Continuer la lecture

Publié dans CP/CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Première période en CP1.

Une rentrée en images avec les CP1.

Le 12 septembre les élèves de CP ont profité du patrimoine Arlésien en se rendant aux « Rencontres de la photographie ». Ils ont eu accès à différents ateliers : « Pause photo » : Par petits groupes, ils devaient décrire une des nombreuses photos disposées … Continuer la lecture

Publié dans CP/CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Une rentrée en images avec les CP1.