Après une longue séparation, les enfants étaient heureux de reprendre le chemin de l’école.
Il a falluréapprendre à vivre ensemble, à respecter les règles de communications orales, à faire preuve d’autonomie, à s’entraider, à accepter que l’adulte soit au service de tous, à redevenir un élève au sein d’un groupe.
Pour que chacun puisse trouver sa place au sein de sa nouvelle classe, des projets fédérateurs ont été proposés.
- Arts plastiques :
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible à l’art.
Pour s’approprier son espace classe, chacun a participé à sa décoration : une envolée de lettres sur la porte : associées entre elles, elles produisent des mots, des messages…,les initiales de chacun apposées sur le sol en farandole, symbolisant l’unité du groupe. Celle-ci rallieles deux classes.
Roméro Britto, artiste, peintre et sculpteur fut la source de notre inspiration. Ses œuvres présentent des graffitis, des animaux toujours très colorés.
Une note de couleur surchaque bureaugrâce au sous-main a permis de lancer le projet d’année : « Et si j’étais… ».
- Débat philosophique
Apprendre à philosopher, c’est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Au-delà des compétences transversales, notamment langagières les ateliers philo développent chez les enfants l’estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l’ensemble des apprentissages.
Pour mieux vivre ensemble, nous avons réfléchi sur ce qu’est l’amitié : « C’est quoi un ami ? »
Quelques réponses spontanées des élèves des deux classes :
- C’est quelqu’un dont on doit prendre soin.
- C’est quelqu’un avec qui on joue.
- C’est quelqu’un qui nous soutient dans les moments difficiles.
- C’est quelqu’un qu’on ne quitte pas.
- C’est quelqu’un qui est triste quand on part.
- C’est quelqu’un qu’on aime bien.
- C’est quelqu’un qui peut nous défendre.
- Avec un ami on ne s’ennuie jamais.
- On se pardonne en amitié.
- On peut se dire des secrets
- On veut faire quelque chose avec un ami, on veut faire une activité.
- On invite ses amis à son anniversaire.
- C’est quelqu’un avec qui on joue presque tout le temps.
Lors des débats, les élèves ont abordé la notion de bonheur en l’associant à l’amitié. Un temps riche avec beaucoup d’interactions, permettant à chacun de s’exprimer et de s’écouter.
Ces temps ont été agrémentés d’histoires et de vécus au sein des temps récréatifs.
Afin de rendre concrète cette notion , un lâcher de ballon a été effectué réunissant les deux classes.
L’expérience des ballons :
Les ballons sur lesquels les prénoms des élèves étaient écrits, ont été lâchés au hasard dans la classe.
En 5 minutes, on devait retrouver son ballon.
Tous se sont rués dans la piècefrénétiquement et se sont mis à le rechercher mais au bout du temps imparti très peu ont retrouvé leur ballon.
Chacun a recueilli le ballon le plus proche et l’a rendu à l’enfant dont le nom était écrit.
En quelques minutes, tout le monde a eu son ballon.
Les élèves se sont rendus compte qu’ils avaient besoin les uns des autres.
« Les ballons sont comme le bonheur, personne ne le trouvera s’il cherche uniquement le sien. Au lieu de cela, si tout le monde se soucie les uns des autres, chacun trouvera son propre bonheur. »
Le cours double
Entraide et autonomie sont favorisées, ce qui favorise l’apprentissage.
Au sein du groupe, un tutorat est mis en place lors des temps de lecture orale, en mathématiques et pour découvrir les différentes applications des tablettes.
Des liens très forts se sont tissés au sein du groupe, ils vont permettre aux élèves de s’épanouir pleinement.