Septembre Octobre en CP.

Après une longue séparation, les enfants étaient heureux de reprendre le chemin de l’école.

Il a fallu réapprendre à vivre ensemble, respecter les règles de communications orales, faire preuve d’autonomie, s’entraider, accepter que l’adulte soit au service de tous, redevenir un élève au sein d’un groupe. Pour que chacun puisse trouver sa place au sein de sa nouvelle classe, des projets fédérateurs ont été proposé.

  • Arts plastiques :

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible à l’art.

Pour s’approprier la classe, chacun a participé à sa décoration : une envolée de lettres sur la porte, associées entre elles produiront des mots, des messages… Les initiales de chacun sont apposées sur le sol en farandole, symbolisant l’unité du groupe. Celle-ci rallient les deux classes.

C’est Roméro Britto, artiste, peintre et sculpteur qui fut la source de notre inspiration. Ses œuvres présentent des graffitis, des animaux toujours très colorés.

Une note de couleur sur chaque bureau a permis de lancer le projet d’année : « Et si j’étais… ».

  • Débat philosophique

Apprendre à philosopher, c’est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Au-delà des compétences transversales, notamment langagières les ateliers philo développent chez les enfants l’estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l’ensemble des apprentissages.

Pour mieux vivre ensemble, nous avons réfléchi sur ce qu’est l’amitié : « C’est quoi un ami ? »

Réponses spontanées des élèves des deux classes :

  • C’est quelqu’un dont on doit prendre soin.
  • C’est quelqu’un avec qui on joue.
  • C’est quelqu’un qui nous soutient dans les moments difficiles.
  • C’est quelqu’un qu’on ne quitte pas.
  • C’est quelqu’un qui est triste quand on part.
  • C’est quelqu’un qu’on aime bien.
  • C’est quelqu’un qui peut nous défendre.
  • Avec un ami on ne s’ennuie jamais.
  • On se pardonne en amitié.
  • On peut se dire des secrets
  • On veut faire quelque chose avec un ami, on veut faire une activité.
  • On invite ses amis à son anniversaire.
  • C’est quelqu’un avec qui on joue presque tout le temps.

Lors des débats les élèves ont abordé la notion de bonheur en l’associant à l’amitié. Un temps riche avec beaucoup d’interactions, permettant à chacun de s’exprimer et de s’écouter.

Afin de rendre concrète cette notion un lâché de ballon a été effectué réunissant les deux classes.

L’expérience des ballons :

Les ballons sur lesquels les prénoms des élèves étaient écrits ont été lâché au hasard dans la classe.

Les élèves ont dû en 5 minutes retrouver leur ballon.

Tous se sont rués dans la pièce frénétiquement et se sont mis à le rechercher.
Au bout de 5 minutes personne n’a pu le retrouver.

Chacun a recueilli le ballon le plus proche et l’a rendu à l’enfant dont le nom était écrit.

En quelques minutes, tout le monde a eu son ballon.

Les élèves se sont rendu compte qu’il avait besoin les uns des autres.

Les ballons sont comme le bonheur, personne ne le trouvera s’il cherche uniquement le sien. Au lieu de cela, si tout le monde se soucie les uns des autres, chacun trouvera son propre bonheur.

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