L’art en lien avec le activités graphiques en grande section-CP
Nous avons débuté l’année en arts visuels par l’illustration des différents portes-vues et cahiers où les élèves ont pu utiliser différentes techniques : découper/coller, tracer des graphismes, mélanger des encres, dessiner à l’aide de gabarits.
Suite à ce travail et en lien avec les activités en graphisme sur l’orientation des lignes et des traits, les élèves ont découvert le travail de deux artistes : Sol Lewitt et Alberto Cont. Ils ont pu créer des productions en collant des bandes de couleurs différentes selon l’objectif fixé au départ (vertical/horizontal/oblique – quadrillage).
Ces activités ont demandé un travail en amont sur le repérage dans l’espace (activités sportives, gestion de l’espace de sa feuille, orientation des bandes, motricité fine : tissage de bandes faisant appel aux notions sur/sous).
Voici quelques photos des élèves lors de leurs créations…
Repérage dans l’espace
Nous avons travaillé durant cette première période sur le repérage dans l’espace en motricité, à partir de jeux comme « La chasse au trésor », « Topologie ». Puis, les activités sur les lignes ouvertes et fermées ont permis un travail de création collective d’un labyrinthe de la classe. Tout d’abord les élèves ont pu observer différentes photographies de labyrinthes dans l’art et la nature qu’ils ont décrites et comparées. Puis chaque enfant a pu participer à la réalisation du labyrinthe en dessinant une partie sur sa carte. Les différents morceaux ont ensuite été assemblés afin de réaliser un labyrinthe grand format. Cette activité de coopération a permis de créer un labyrinthe collectif.
Le conte traditionnel en GS-CP
Lors de la période, les élèves de GS-CP ont travaillé le conte traditionnel à partir de « Le loup et les sept chevreaux », d’après le conte de Grimm.
Après avoir repéré la structure du conte, les personnages, les lieux, les élèves ont pu comparer différentes versions du conte ainsi que des versions détournées.
Cette histoire a permis un travail :
– en langage, notamment au niveau du lexique employé, des comparaisons entre les différentes situations ;
– au niveau de l’écrit (travail sur le titre, les mots et certaines phrases du conte),
– sur le mime
– sur la vie du loup
– en arts visuels avec la création du loup artistique de chaque enfant sur fond jaune (technique : encre et gros sel)