C’est la rentrée chez les MS et GS !

Un peu de motricité pour commencer…

Après quelques jeux pour faire connaissance, les élèves se sont retrouvés avec grand plaisir pour commencer l’année motrice autour de courses en ligne et de jeux dansés.

Ils ont ensuite exploré des équilibres nouveaux avec ou sans matériel.

Les notions spatiales (à l’intérieur, à l’extérieur, sous, sur, devant, derrière, à côté… ) ont également été travaillées sur ces temps afin de faciliter leur mémorisation pas les élèves.

Le langagec’est tous les jours….

Le langage oral s’est orienté autour de deux axes :

-Celui de la rentrée, avec les albums : « La rentrée des animaux » de Samir Senoussi et l’album « Le loup à l’école » de Michel Piquemol. Ils ont permis de travailler sur les mots de l’école et du matériel scolaire.

– Et celui du personnage du loup dans la littérature de jeunesse.

Plusieurs séances de langage ont permis de reconnaître et dedécrire le personnage du loup dans différentes histoires. Le conte traditionnel « le loup et les sept chevreaux » a fait l’objet d’une étude approfondie : les personnages, les différentes étapes de l’histoire, les différences entre chaque version du conte. Puis nous avons élargi notre étude aux livres documentaires afin de comprendre qui était le vrai loupet comment il vivait dans la nature. 

Ainsi, les grands ont pu réaliser une affiche bilan sur le loup par le biais d’une dictée à l’adulte et de collage d’images.

En langage écrit, les moyens ont pu découvrir les lettres de leur prénom en capitales, autour d’un jeu de lettres mobiles : l’ordre des lettres et leur orientation fut l’occasion pour nous de faire des observations quant à leur forme. Pendant que les grands s’entraînaient à écrire des mots du matériel scolaire en lettres scriptes.

En graphisme, nous avons consacré le début de l’année à reprendre les tracés horizontaux et verticaux afin de préciser le geste, de s’assurer de la bonne tenue de l’outil scripteur et du bon sens du tracé. Nous terminons la période par une exploration artistique du quadrillage.

La phonologie en début d’après-midi

Les grands ont approfondi leur travail sur les syllabes en les scandant et en les dénombrant. Ils ont également découvert l’univers des Alphas : petits personnages qui vont nous aider dans la découverte de certains sons et lettres. Tout un travail d’écoute et d’articulation des sons est démarré en débutant par les sons-voyelles.

Les moyens ont découvert l’importance de l’écoute au cours de loto des bruits et des instruments. Ils ont débuté des jeux d’articulation et de mise en ordre de bruits entendus.

Les nombres et les quantités autour de manipulations….

Les rituels de comptage, de la date permettent de reprendre et de poursuivre l’apprentissage de la comptine numérique. 

De plus, durant cette période, les moyens ont pu reprendre et asseoir leurs connaissances sur les petites quantités au travers du jeux des animaux dans la ferme. Les grands ont utilisé des jeux de cartes en organisant les quantités de 1 à 10 et ont revu les différentes représentations du nombre jusqu’à 6.

Les formes ont été également travaillées durant cette période.

Les grands ont pu découvrir la notion de côté et réaliser des formes avec un nombre donné de côtés. Les moyens ont trié des formes et les ont nommées lors d’un jeu du toucher. Nous avons terminé en dessinant les formes travaillées soit à l’aide de gabarits soit à main levée. 

Des exercices de motricité fine pour délier les doigts

Et de ciseaux…

Des créations artistiques en lien avec nos découvertes….

Deux artistes ont été convoqués pour leurs utilisations des formes et des graphismes :

-En premier lieu, l’œuvre de Paul KLEE « Dancing Under the empire of Fear ». Avec les élèves, nous avons observé l’œuvre. Par la suite ils ont pu se mettre à la place de l’artiste lors d’un atelier « art en liberté ». Ainsi avec le matériel mis à leur disposition, ils ont livré leur propre interprétation de cette œuvre.

-Le second artiste étudié est Alberto CONT et plus particulièrement l’utilisation du quadrillage dans ses œuvres. Les élèves ont pris part à un véritable atelier de tissage de bandes.

-Le dernier artiste travaillé fut Keith HARING pour son utilisation du mouvement et des couleurs.

Les élèves ont décidé d’exprimer la joie du loup dans une composition mêlant la peinture, le collage et le découpage.

Sans oublier les anniversaires du mois…

– Léa a fêté ses 4 ans et Emilio ses 5 ans avec tous les élèves de la classe. Pour l’occasion ils ont reçu un petit diplôme.

A suivre ….

– Le rêve et l’imaginaire dans la littérature de jeunesse,

– Les ateliers de musique.  

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