Rentrée en douceur pour les TPS-PS.

Les élèves de toute petite et petite section ont débuté l’année guidés par les parapluies-origami et les bulles de savon de Céline, notre Asem. De quoi les rassurer et apaiser leur crainte d’une première rentrée particulière.

Ces quelques semaines ont été l’occasion de découvrir ses camarades et de commencer à bâtir un collectif. Cette notion, primordiale pour la socialisation, a été placée au cœur des apprentissages, tant lors des ateliers que des récréations ou autres temps collectifs.

Après avoir abordé le thème de la rentrée avec l’album P’tit loup rentre à l’école, place à l’automne. Nous nous sommes déplacés dans la cour de récréation des « grands » pour observer les manifestations de cette saison : feuilles qui tombent, froid… Nous en avons profité pour collecter quelques feuilles d’arbres, qui nous ont servi lors des ateliers. Tous les élèves font preuve d’une créativité débordante, qui transparaît dans leurs différentes réalisations.

En motricité, outre la réalisation de différents parcours mobilisant notre habileté et notre sens de l’équilibre, nous avons découvert les multiples utilisations des balles et ballons, et avons appris à danser en ronde.

Les comptines (et leurs gestes) sont particulièrement appréciées. Ainsi, nous prenons plaisir à chanter Tourne, tourne petit moulin, Pomme de reinette et pomme d’api, Les crocodiles, Dans sa maison un grand cerf ou encore Promenons nous dans les bois. Nous commençons également à acquérir la notion de rythme grâce aux sons produits par le cajon.

Un tableau interactif, arrivé il y a peu, nous permet de réinvestir nos premiers apprentissages au travers de jeux éducatifs, mais aussi de travailler la chorégraphie de Head, shoulders, knees and toes, chanson que nous apprenons en anglais.

En plus d’occuper une place primordiale lors des ateliers, le langage et les mathématiques sont placés au cœur de nos rituels quotidiens, au travers d’activités ludiques : appel, compréhension d’histoires…

Avant les vacances, nous allons avoir la chance de bénéficier de la première intervention de notre projet chant choral autour du jazz, qui réunit les classes de TPS-PS au CE1.

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.