Les TPS-PS développent leur autonomie.

Cette deuxième période a été l’occasion pour les élèves de la classe de TPS-PS de poursuivre les apprentissages tout en développant l’acquisition de l’autonomie et de la coopération.

Ainsi, le rituel d’entrée dans la classe est désormais bien acquis : installation de son « étiquette de présence », sortie du cahier de liaison et du goûter puis passage aux vestiaires avant de profiter des ateliers libres. Pour ces derniers, les élèves plébiscitent fortement le dessin/peinture libre et le coin cuisine, qui permettent tous deux de faire fonctionner l’imagination.

L’imaginaire a d’ailleurs été très présent durant ces deux mois car nous avons travaillé sur le rêve à travers l’étude de l’ouvrage Marcel le rêveur, d’Anthony Browne. Nous conclurons cette séquence par un travail artistique autour de Magritte en janvier.

Cette période a plus particulièrement permis aux élèves de travailler sur les couleurs, les formes (carrés, rectangles, triangles et ronds), les initiales, les nombres (et plus particulièrement le 1) et les lignes verticales, que nous avons mises à profit dans le cadre d’un travail artistique s’inspirant des œuvres de Daniel Buren.

Nous nous sommes également inspirés d’un tableau de Juan Miro pour s’amuser avec les lignes et les points.

Pour développer la coopération, nous favorisons l’entraide entre élèves pour de nombreuses tâches : l’appel, mettre son manteau, mais aussi la décoration du sapin de Noël de l’école. Cette activité a vu les élèves s’y consacrer avec passion et soin, et le magnifique sapin décoré illumine le hall et ravit tous les élèves.

La coopération s’est aussi mise en œuvre en motricité, lors du jeu des « déménageurs ». Les élèves ont ainsi pu observer qu’il était bien plus simple de déplacer des objets imposants à deux plutôt que seul.

Enfin, notre mascotte P’tit Loup nous a réservé deux surprises ! En novembre, il nous a apporté une lettre de nouvelles de notre camarade Gabrielle, qui a déménagé dans une autre école.

Le 1er décembre, P’tit Loup est arrivé avec un calendrier de l’Avent, qui nous permettra de reconstituer un décor d’hiver avec les personnages des différentes histoires. Un moyen très apprécié d’attendre Noël, avec les ateliers bricolages qui ont mobilisé les élèves durant plusieurs après-midi et l’apprentissage des chants et comptines Rêve de Noël, Noël Jazz et We wish you a merry christmas.

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.