Les MS et les GS au pays des rêves.

Dans la littérature :

Notre voyage au pays des rêves débute avec l’album « Le géant qui rêvait » de Véronique Massenot. Cet album, très coloré, a permis aux élèves d’entrer dans l’univers particulier du rêve, en voyageant à l’intérieur d’un géant. Les petits héros : les Krobz permettent aux élèves de s’identifier et de voyager sans danger dans les rêves du géant. Les différentes étapes de l’histoire ont été résumées et les caractéristiques du héros étudiées.

Le voyage se poursuit avec l’étude en réseau des albums d’Anthony Browne. Plus particulièrement des albums consacrés au Héros : « Marcel le rêveur ». Au fil des histoires, les élèves s’initient à un univers qui mêle références artistiques et littéraires. Le héros est toujours représenté dans un cadre qui symbolise le passage au pays des rêves. Les élèves ont participé à l’écriture d’un poème imaginaire basé sur la phrase « Quand je serai grand… je serai ».

Ils se sont essayés ensuite à l’écriture de la fin d’un récit fantastique. Cet apprentissage a permis de libérer l’imaginaire et d’enrichir le vocabulaire des élèves.

D’autres albums ont été lus en classe en lien avec ce projet. Notamment différentes versions du magicien d’OZ et d’Alice au pays des merveilles.

Dans les arts :

Le premier artiste convoqué fut Wassily Kandinsky et plus particulièrement son œuvre « Bleu de ciel ». Chaque enfant a pu créer son cerf-volant imaginaire représentant son rêve en le mêlant à ceux de ses camarades sur un fond bleu collectif.   

 

         

Le second artiste travaillé fut René Magritte pour son imagination surréaliste dans son œuvre « L’heureux donateur » ou encore « L’homme au chapeau melon ». Les élèves ont imaginé ce qui se cachait dans la tête de Marcel…. Ils ont choisi de représenter des bananes à la lumière des albums lus en classe.

D’autres interprétations : Les rêves suspendus, création d’art en liberté

Nos autres découvertes de la période

En fin d’après-midi le mardi place à l’anglais….

Les mardis en fin d’après-midi sont consacrés à l’éveil à la langue anglaise. Ces mois-ci le vocabulaire des parties du corps a été travaillé sous la forme de petits jeux du type : Simons says… et de l’album « From Head to Toe » de David Carle. Nous poursuivons nos découvertes anglaises, en décembre, avec le personnage de « Spot » en le suivant dans différents albums d’Eric Hill : « Where is Spot » et « Spots first Christmas ».

Le jeudi en fin d’après-midi place à la musique :

Lors des ateliers de musique, initiés une fois par mois par Marie-Claire notre intervenante du conservatoire, les élèves apprennent à chanter en chorale. Ils repèrent des instruments et reproduisent des rythmes. Ces ateliers se poursuivent chaque jeudi après-midi par un travail d’écoute et par la pratique du chant choral. Un répertoire a été fixé par le projet jazz. Il se prolongera tout au long de l’année. 

A la découverte de l’automne :

La ronde des saisons a commencé par l’automne. Dans la classe, un coin « Observation » a été installé avec des loupes et des pinces. Les élèves ont pu observer les objets d’automne récoltés. Parallèlement, les arbres et les fruits d’automne ont été étudiés. Dans le domaine de l’écrit des ateliers de reconnaissance des mots de l’automne ont été organisés.

Dans le domaine des grandeurs : les tailles

Les élèves ont pu s’intéresser aux notions de longueurs et à leur comparaison. Nous avons réalisé une toise sur laquelle chacun a pu se mesurer. Le classement par ordre croissant de bandelettes a été abordé avec les MS tandis que les GS ont pu réaliser des bandes aussi longues que des bandes témoins et commencer à utiliser le vocabulaire spécifique des mesures de longueurs : plus longue que, plus courte que….

Dans le domaine des nombres et des quantités :

Durant cette période, nous avons travaillé les différentes représentations des nombres jusqu’à 6 avec les MS. Des boîtes à nombres ont été réalisées.

Les GS ont commencé à résoudre des problèmes de décomposition de nombres sur de petites quantités (jusqu’à 5) et ont appris à schématiser un problème sous forme de dessin.

Notre travail sur les cercles et les lignes obliques :

En graphisme, les gestes s’enrichissent et se font plus précis. Pour les cercles, il s’agissait de les tracer dans le bon sens, bien ronds, bien fermés et de respecter les tailles demandées.

L’Artiste Sonia Delaunay a été convoquée au cours de cette étude afin de jouer avec les tailles et l’organisation concentrique des cercles.

Pour les lignes obliques, il fallait gérer l’orientation du geste et maintenir la trajectoire rectiligne. La description du geste par les élèves fut aussi une étape importante de l’apprentissage.

Nos ateliers dans le domaine de l’écrit :

 Les MS ont travaillé sur la reconnaissance des lettres de leur prénom et sur l’importance de l’ordre des lettres dans les mots.

Les GS ont quant à eux réalisé des comparaisons entre les différentes graphies des lettres de l’alphabet et ont débuté l’écriture de certaines lettres en cursives.

Enfin, l’ensemble des élèves a pu participer à la rédaction d’une lettre au père Noël. L’occasion d’étudier comment s’organise une lettre. Ils ont formulé une demande pour la classe et les GS se sont occupés de l’écriture de la lettre.

En phonologie :

Si durant la période précédente, les élèves de MS avaient appris à identifier la provenance d’un son et à reproduire des rythmes, cette fois-ci l’importance fut donnée à l’apprentissage de l’articulation des mots et aux repérages de sons proches. Les MS ont pu commencer à jouer avec les mots dans le jeu du robot qui les initie au découpage des mots en syllabes.

Les GS ont approfondi les jeux sur les syllabes en les supprimant, les inversant, les ajoutant. Ils ont également débuté des jeux de rébus qui sont un excellent exercice pour manipuler les syllabes et les associer. Les sons voyelles ont été travaillés ainsi que l’écriture des lettres correspondantes.

Les compétences travaillées en motricité :

Les anniversaires d’octobre, de novembre et de décembre : 

Joyeux anniversaire à Colette, Louise, Medhi, Millie, Mailys, Annah et Aaron

A suivre ….

  • Les contes de début d’année
  • Nos découvertes autour du jour et de la nuit
  • L’exploitation du nouveau matériel numérique de la classe.
Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, GS, MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.