Nous avons travaillé durant cette deuxième période sur le rêve et l’imaginaire principalement à partir de l’univers d’un auteur : Anthony Browne.
Un album en particulier a été travaillé : « Marcel le rêveur »
Puis d’autres albums de cet auteur ont été lus afin que les élèves puissent retrouver des éléments communs à ces textes.
Voici certains livres découverts en classe :
– Les histoires de Marcel
– Les tableaux de Marcel
– Marcel le magicien
– Le tunnel
– Anna et le gorille
– Tout change
Un travail de compréhension sur les lectures a été fait. Les élèves ont également essayé de trouver des éléments, des indices ayant un rapport avec le rêve. Nous avons fait ensuite le lien avec certaines histoires, personnages pouvant être connus des enfants comme « Alice au pays des merveilles », « Le magicien d’Oz », évoqués dans certains livres d’Anthony Browne.
Au niveau artistique, les élèves ont découvert le rêve d’après René Magritte, artiste évoqué chez Anthony Browne. Un travail de langage oral a été fait à partir de plusieurs œuvres de l’artiste et notamment «Le fils de l’homme ». Puis une production a été réalisée en utilisant plusieurs techniques : peinture, graphisme, découpage, dessin du rêve choisi par l’enfant.
Bricolages de Noël en GS-CP
En décembre, les élèves ont réalisé une carte de vœux de Noël sur laquelle a été collée la comptine apprise ce mois-ci « Rêve de Noël ».
Les élèves ont ensuite participé à un atelier « boule de Noël » avec collage de plumes, pompons.
Des activités en lien avec Noël ont été faites en classe : dessins avec pochoirs et gabarits, réalisation d’un sapin en rapport avec notre travail sur la mesure de longueurs, activités graphiques.
Des contes de Noël ont été lus en classe.