Période 2 en CP.

Arts plastiques Et si j’étais ….un monstre.

Découvrir différents artistes et leurs œuvres.

Exprimer ses émotions.

Utiliser différentes techniques en relation avec les artistes.

Produire, créer en utilisant différents outils et techniques.

Ouvrez vos yeux, n’ayez crainte…des monstres colorés et rigolos ont envahi notre classe !

A l’image du peintre slovène Leer Borstusk, nous avons imaginé nos propres monstres amusants et souriants.

  • Comme l’artiste, nous avons utilisé le support du papier journal et nous avons laissé notre imagination guider nos pinceaux.
  • Nous avons transformé des images de mobilier urbain (une poubelle, une fontaine, un réverbère, un banc ou une bouche à incendie) en monstre. Ainsi par exemple d’immenses tentacules surgissent d’un banc, de grands yeux écarquillés habillent une poubelle.
  • En utilisant un couteau en plastique nous avons tracé un monstre poilu. Cette technique rend cet animal encore plus étonnant.

Des lectures sur les monstres ont contribué à enrichir notre imaginaire durant cette période.

Le temps de l’Avent , Noël

En décembre notre classe s’est parée des couleurs de Noël : décoration des fenêtres, portes….le découpage, le collage, le pliage et la peinture nous ont permis ces belles réalisations.

Chaque matin, un temps d’échange est consacré à notre calendrier de l’Avent. L’histoire des 4 bougies nous fait réfléchir sur la paix, l’amour, la confiance et l’espérance.

Noël ne serait pas si beau sans la présence de la crèche et du sapin.

Mathématiques

La méthode MHM (méthode heuristique) a été conçue pour donner du sens aux mathématiques. Les apprentissages se déroulent individuellement, en binômes ou en petits groupes. Les élèves apprennent à émettre des hypothèses, faire des choix, et à contrôler leurs réponses.

Nos séances de mathématiques sont rythmées par des activités diversifiées :

  • des rituels qui visent un renforcement des connaissances, qui sont complémentaires au travail sur le nombre et le calcul. Ils permettent une mise en confiance pour la suite de la séance, l’élève est en situation de réussite.
  • du calcul mental rythmé
  • de la résolution de problèmes
  • des temps d’apprentissage.

Des ateliers et des jeux dynamisent certaines de nos séances.

Dénombrer, constituer, comparer des collections, utiliser diverses stratégies de dénombrement.

Comparer et ranger des nombres entiers.

Utiliser diverses représentations des nombres.

Résoudre des problèmes de la vie quotidienne.

Déterminer la valeur de chacun des chiffres composant l’écriture d’un nombre entier en fonction de sa position. (Unités, dizaines)

Construire, décrire et reproduire des figures géométriques.

Géométrie :

Réalisation de formes géométriques avec de la pâte à modeler et des cure dents.

Numération :Dénombrer de grandes quantités.

Combien y a- t-il de pinces à linge ?

Un très grand nombre d’épingles en bois étaient disposés sur la table. La consigne était d’en connaître le nombre exact.

Après débat et propositions d’hypothèses, les élèves s’organisent pour dénombrer ces objets en effectuant des groupements de 10.

Par groupe, ils comptent 10 épingles et les placent dans une barquette. A la fin il suffira de compter les barquettes (les dizaines) sans oublier celles qui ne peuvent pas être grouper par 10 (les unités).

La fleur des nombres / les différentes représentations des nombres.

L’apprentissage des mathématiques fondé sur : de la manipulation, de la verbalisation, de la coopération, de l’abstraction avec des activités différenciées, diversifiées.

Un vrai plaisir d’enseigner et de voir les élèves entrer pleinement dans cet univers des mathématiques.

De belles fêtes de Noël, prenez soin de vous.

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