Archives de l’auteur : Y. L.

En TPS-PS : de l’eau et des insectes.

Depuis le début de l’année, les élèves de la classe de TPS-PS poursuivent leur travail autour des quatre éléments en s’intéressant à l’eau. Ils ont également travaillé autour des insectes. Les enfants se sont notamment intéressés au cycle de l’eau … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS | Commentaires fermés sur En TPS-PS : de l’eau et des insectes.

Les émotions pour débuter en TPS-PS.

Comme à chaque rentrée en TPS-PS, une place fondamentale est accordée à l’accueil des élèves, pour qui il s’agit bien souvent des premiers temps hors du « cocon » familial. Il est alors nécessaire de s’adapter à leur rythme, et de les … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS | Commentaires fermés sur Les émotions pour débuter en TPS-PS.

Décollage immédiat pour les élèves de TPS-PS.

Les images de la mission « Alpha » et de Thomas Pesquet étaient dans presque toutes les têtes des élèves de la classe de Toute petite et Petite section lors de la reprise, fin avril. Les conditions étaient idéales pour débuter notre … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS | Laisser un commentaire

Entre jour et nuit (TPS/PS).

Pour cette nouvelle période, les élèves de la classe de TPS-PS se sont longuement questionnés sur le jour et la nuit. Afin de découvrir leurs particularités, mais aussi ce qui les caractérise, ils ont solidement attaché leur cartable, direction la … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS | Commentaires fermés sur Entre jour et nuit (TPS/PS).

Les TPS-PS développent leur autonomie.

Cette deuxième période a été l’occasion pour les élèves de la classe de TPS-PS de poursuivre les apprentissages tout en développant l’acquisition de l’autonomie et de la coopération. Ainsi, le rituel d’entrée dans la classe est désormais bien acquis : installation … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS | Commentaires fermés sur Les TPS-PS développent leur autonomie.

Rentrée en douceur pour les TPS-PS.

Les élèves de toute petite et petite section ont débuté l’année guidés par les parapluies-origami et les bulles de savon de Céline, notre Asem. De quoi les rassurer et apaiser leur crainte d’une première rentrée particulière. Ces quelques semaines ont … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS | Commentaires fermés sur Rentrée en douceur pour les TPS-PS.

Dans notre classe de TPS/PS (Troisième période).

Toujours éclairés par notre projet de cycle « La musique du fil du temps », nous avons commencé l’année en écoutant « l’hiver » des Quatre saisons de Vivaldi (après l’automne). Nouvelle année, nouvelle saison, nouveau mois. Bonne année 2020 ! Tout au long du … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS | Commentaires fermés sur Dans notre classe de TPS/PS (Troisième période).

Deuxième période en TPS/PS.

Notre deuxième période a été pleinement consacrée à notre projet de cycle « La musique au fil du temps », thème repris dans notre projet Chorale. Ces deux projets nous accompagneront tout au long de l’année. Comme nos camarades de MS et … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS | Commentaires fermés sur Deuxième période en TPS/PS.

Classe de TPS et PS durant la période 4.

Durant cette période, nous avons revu notre mode de déplacement : désormais, nous nous déplaçons en rang. Nous avons donc appris à noux mettre par groupe de deux et à nous ranger les uns derrière les autres. Nous nommons des chefs … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS | Commentaires fermés sur Classe de TPS et PS durant la période 4.

Période 3 en TPS/PS.

Les rituels du matin à notre arrivée se déroulent de mieux en mieux. Dans l’ensemble, nous rangeons de plus en plus vite nos affaires pour vite aller jouer… Dès la deuxième semaine de janvier, nous avons tous réussi à retrouver … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS | Commentaires fermés sur Période 3 en TPS/PS.

En TPS/PS (seconde période).

Les rituels du matin, à notre arrivée se déroulent parfaitement bien pour la plupart d’entre nous ;certains ont besoin encore d’un peu plus de temps pour devenir autonome comme par exemple arriver à ouvrir son cartable ou ne pas laisser ses … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS | Commentaires fermés sur En TPS/PS (seconde période).

La première période en TPS/PS.

Tous les matins dès notre arrivée, nous apprenons à devenir autonomes en rangeant nos affaires (boite à goûter, cahier jaune, veste au porte-manteau et cartable dans une caisse). Puis, nous devons retrouver notre étiquette « prénom » en cherchant notre photo. Après un … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS | Commentaires fermés sur La première période en TPS/PS.

Les apprentissages et événements marquants de la 2ème période en CM2.

Mathématiques Ayant repris en début d’année les fondamentaux de la numération, les élèves ont consolidé leurs compétences en calcul et en résolution de problème. Un apprentissage explicite de la méthodologie a rendu l’appréhension des problèmes plus aisée. Cet approfondissement a … Continuer la lecture

Publié dans CM2, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Les apprentissages et événements marquants de la 2ème période en CM2.

Patrimoine.

Pour le 2ème trimestre, le projet patrimoine continue avec la découverte de l’hôtel particulier de Barras au XVIIIème siècle. En premier lieu, un historique est présenté en classe. Les élèves découvriront la famille De Barras, son origine géographique, ses origines … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, Non classé | Laisser un commentaire

Sensibilisation au patrimoine.

Le projet patrimoine a concerné les élèves des cycles 2 et 3. Il s’agissait de les sensibiliser à la richesse de leur patrimoine environnant en leur faisant découvrir l’histoire de leur école. Pour cela, l’approche par l’église fut un moyen … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Sensibilisation au patrimoine.