Décollage immédiat pour les élèves de TPS-PS.

Les images de la mission « Alpha » et de Thomas Pesquet étaient dans presque toutes les têtes des élèves de la classe de Toute petite et Petite section lors de la reprise, fin avril. Les conditions étaient idéales pour débuter notre nouveau thème : l’espace et les planètes.

Aidés de vidéos tournées à bord de la Station spatiale internationale, mais aussi des décollages des missions « Proxima » et « Alpha », et des albums de jeunesse Le loup qui avait la tête dans les étoiles ainsi que Hop, dans la lune, nous avons pu débuter un tour d’horizon de ce qui occupe le dessus de nos têtes.

Pour mener à bien cette exploration, qui a immédiatement passionné l’ensemble des élèves, il nous fallait un moyen de locomotion. Nous avons ainsi réalisé notre propre fusée, qui est venue prendre place dans l’espace.

La fusée prête au décollage, il ne manquait plus à nos astronautes qu’à s’équiper pour partir à la découverte de l’espace et de ses mystères.

Les vidéos depuis la Station spatiale internationale nous ont permis d’observer l’apesanteur et ses effets sur les hommes, l’eau et les objets.

Grâce à des logiciels de vues satellites et de compilation d’images spatiales, les élèves se sont éloignés peu à peu de notre planète Terre. Ils en ont profité pour observer les nettes démarcations entre la terre et l’eau, et sa forme ronde. Dans leur périple, ils ont croisé le chemin de la Lune, mais aussi d’autres planètes : Mars, Saturne, Jupiter, Vénus… avant de s’approcher du Soleil. Tous ont remarqué que les planètes avaient la même forme (même si certaines ont des anneaux), et ils ont appris que le Soleil est une étoile.

Nous nous sommes aperçus que toutes les planètes tournaient autour du Soleil, et que celui-ci était alors au centre du système. Pour mieux s’en rendre compte, et l’expérimenter, les élèves ont souhaité faire tourner « leur » Terre autour de « leur » soleil.

Cette exploration nous a permis de travailler de nombreux domaines, comme par exemple le graphisme (avec le tracé des lignes obliques, « rayons du Soleil »). Les élèves ont également travaillé sur le corps, en complétant leur tenue spatiale.

Enfin, pour terminer ce passionnant voyage, chacun a pu créer sa planète, avec ses couleurs et ses matières qui lui sont propres. Celles-ci sont ensuite venues décorer notre classe.

Durant cette période, nous avons aussi travaillé sur les quantités, les prénoms, la différenciation lettre/chiffre/image, ainsi que sur les lignes brisées.

L’approche de l’été est également l’occasion de débuter un travail sur l’eau, et d’apprendre à repérer les objets qui flottent et ceux qui coulent.

Enfin, d’ici à la fin de l’année scolaire, les élèves de Petite section auront la chance de bénéficier d’une initiation à la Discussion à visée philosophique, ainsi que d’une initiation au Jeu de rôle.

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