De la PS au CM2.

Des classes dans une dynamique de cycle.

La dimension de l’apport culturel a été parallèlement à ces activités, fortement investie en ce premier semestre. A l’initiative de nos collègues des classes de CM1 et CM1.CM2, des programmations en rallye lecture ont permis aux élèves d’explorer, selon leur niveau, au travers de thématiques variées, des champs culturels diversifiés: la mythologie, un genre littéraire spécifique: la bande dessinée.
La transversalité du domaine a fait émerger chez nos collègues l’idée d’une proposition livresque plus centrée sur l’histoire.
Une initiative qui s’est dupliquée dans d’autres classes qui verront des dispositifs similaires se mettre en oeuvre à la période suivante.

De la PS au CM2: des classe dans une dynamique d’école, des professionnels au service d’un projet.

Fédérer l’ensemble des élèves autour d’un projet est le parti que l’école a pris depuis plusieurs années. Rassemblés pour l’élaboration de constructions plastiques, les élèves ont ainsi contribué à mettre en valeur le patrimoine architectural de l’école dans une valorisation du bâti; notamment le hall d’entrée qui ouvrait autrefois l’hôtel de Barras. Aux productions empruntant à des formes diverses: panneau mural, constructions aériennes des années précédentes va succéder l’oeuvre à-venir qui cette année a fait le pari de la couleur.

Ce sont les compétences plastiques et au-delà l’empreinte créative d’une de nos professeurs qui est à l’oeuvre dans la réalisation des productions des élèves. A partir de la définition d’un cahier des charges, un protocole détaillé des étapes depuis la conception jusqu’à la réalisation est pensé par cette dernière. La réussite collective outre l’implication des élèves, des adultes tient aussi à la capacité à scénographier ce qui en toute humilité devient une oeuvre. Exit l’envolée lyrique donnée grâce à la légèreté des motifs s’abattant depuis les grandes hauteurs de plafond dans un ballet coloré virevoltant (photographie communiquée ultérieurement).

La littérature l’a démontrée, les arts le relaient, les compétences à l’oeuvre au sein de l’équipe pédagogique donnent aux élèves un accès à des actions en cohérence acec le projet d’établissement dans un double accès: celui de la culture et de la créativité.

Au travers de nos rendez vous réguliers, des développements susceptibles de révéler d’autres compétences voire d’expertises de l’équipe auront pour objet de rendre davantage compte de la dynamique d’équipe d’une communauté d’adultes au service d’une même mission.

Nous évoquerons ainsi le sens donné au matériel numérique dont est doté chaque classe (décembre 2020) et l’usage dans sa dimension interactive et la production d’outils qui en ont déjà été proposés dans les classes de cycle 2 notamment.

Assurer la continuité dans la rupture: des personnes missionnées, des personnes engagées.

Enfin pour terminer cette nouvelle phase de notre « à propos »… , une focale sur les personnes en charge des élèves sur le temps de la pause méridienne.
A leur initiative, les activités développées par les enfants sur ce temps-là ont été valorisées et ont donc fait sens. Comme en attestent leur qualité, les constructions ludiques élaborées avec le matériel mis à la disposition des élèves, suggèrent la puissance créative des enfants. La poésie, la musique par les écoutes, sont mises en résonance avec les apprentissages menés dans les classes. Desinhibées car dégagées de toute fonction évaluative, leurs performances dégagent une énergie constructive où la notion de plaisir est observable.
Cet espace de rassemblement d’élèves devient aussi le théâtre de pièces improvisées dans lesquelles les élèves étonnent par leur aisance.
Nous saluons ces initiatives qui créent de la continuité entre ce qui se vit dans et hors les classes, qui invitent les enfants à s’écouter en renforçant leur estime de soi.

D’autres activités soucieuses de l’équilibre personnel, de l’écoute de soi sont inscrites aussi dans la continuité de qui se vit depuis l’espace scolaire au temps de la pause méridienne en cohérence avec le projet d’établissement.

Elles sont à l’initiative des personnes au service des élèves de notre association de parents. Ces temps de pause où théâtre et yoga invitent les élèves au développement de leur épanouissement personnel sont suspendus dans le contexte actuel. Elles n’en restent que plus à-venir.

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