Classe de TPS et PS durant la période 4.

Durant cette période, nous avons revu notre mode de déplacement : désormais, nous nous déplaçons en rang. Nous avons donc appris à noux mettre par groupe de deux et à nous ranger les uns derrière les autres. Nous nommons des chefs de rang, que nous changeons tous les deux jours afin que tous les élèves puissent avoir ce rôle de guide.

Lorsque nous arrivons dans la classe le matin, nos rituels de rangement sont restés les mêmes et nous savons bien ce que nous avons à faire ! Mais, nous avons un nouveau rituel, on a confectionné, pendant les ateliers, de nouveaux panneaux de présence : la maison et le cartable de l’école. Ainsi, le matin, nous prenons notre étiquette prénom sur le panneau de la maison pour la mettre sur celui de l’école. Et le soir, avant de partir, nous faisons l’inverse : l’étiquette prénom va du panneau de l’école à celui de la maison.

Cela nous permet de travailler toujours sur la reconnaissance du prénom, sans photo cette fois, en écriture bâton et script, mais aussi sur le repérage dans le temps et l’espace.

De plus, nous retravaillons notre appartenance à un groupe de couleur. La classe est divisée en 5 groupes de couleur : orange, vert, jaune, rouge, bleu afin de faciliter l’organisation du travail. Ainsi, nos nouvelles étiquettes prénom sont de la couleur de notre groupe.

Nous utilisons aussi ces couleurs de groupe pour s’installer dans la salle dortoir où nous faisons la date, les saisons, le calendrier et la météo. En effet, nous avons mis des gommettes de couleur au sol afin de s’assoir par groupe, sur la gommette de notre couleur et d’éviter de se disperser. Cela nous permet d’être plus attentifs et de travailler dans le calme. Enfin, nous avons rajouté un dernier rituel qui est celui de nous compter : nous nous mettons en ronde et un élève, à tour de rôle, pose sa main sur la tête de chaque enfant en dénombrant pour apprendre la suite orale des nombres.

Après un passage aux toilettes, nous commençons notre travail en atelier. Durant cette période, nous avons travaillé sur notre projet de cycle « De la banquise à la savane » en étudiant deux albums : L’Afrique de Zigomar et Baobonbon.

A travers ces albums, nous avons travaillé les compétences suivantes :

Découvrir le langage dans toutes ses dimensions – l’oral

– Prendre sa place dans les échanges collectifs.

– Comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant: répondre aux questions, retrouver les personnages.

– Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent.

Découvrir le langage dans toutes ses dimensions – l’écrit

– Ecouter une histoire courte et simple racontée par l’enseignant puis reformuler avec ou sans support visuel.

– Distinguer le livre des autres supports: repérer un titre, l’auteur.

Explorer le monde

Faire un puzzle.

En parallèle à l’étude de l’album L’Afrique de Zigomar, nous avons fait notre dernier travail sur le pôle nord en créant une fresque de la banquise dans laquelle, chaque élève de la classe a créé son esquimau. Nous avons travaillé dans le domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique en mélangeant travail individuel et collectif.

Durant cette période, nous avons travaillé un nouveau graphisme : le rond. Tout d’abord en motricité, identifier puis manipuler des objets ronds (cerceaux, anneaux, balles…). Ensuite, nous avons fait des ronds avec notre corps : des rondes tous ensemble, des ronds autour de cerceaux, plots, roues… Après, nous avons revu le rond en classe en faisant des ronds à la pâte à modeler en créant un escargot. Ensuite, en traçant des ronds dans le sable puis à la craie sur le tableau en faisant de grands gestes amples puis, plus minutieusement, nous avons fait des ronds autour de gommettes, à la craie et au feutre. Ceci nous a permis de travailler la compétence Découvrir le langage dans toutes ses dimensions – l’écrit, en vue de tracer des lettres rondes comme le « o » ou le « a », en partant bien d’en haut et vers la gauche.

Nous avons aussi travaillé sur les formes : un carré, un rond et un triangle. Dans un premier temps, nous avons appris à les distinguer en les classant, puis ensuite à les reconnaître et les nommer . Cela nous a permis de travailler les compétences :

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

– Reconnaître des formes géométriques: carré, triangle, rond. – Reproduire des paysages et des assemblages de formes.

Explorer le monde

– Assembler, trier, découper. – Manipuler des gommettes.

En parallèle, nous utilisons les jeux de construction pour travailler la compétence « Comparer des collections » dans le domaine Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, en comparer nos tours (plus grande, plus petite) et en vérifiant en comptant nos pièces.

En motricité, en plus du travail sur les ronds, nous avons fait plusieurs petits parcours avec des bancs, des chaises, des roues, des cerceaux… où nous devions passer dessus/ dessous, devant/ derrière, dedans/ à côté. Ceci nous a permis de travailler ce vocabulaire dans le domaine Explorer le monde. Enfin, dans le domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique, nous avons travaillé la compétence « Collaborer, coopérer, s’opposer » à travers de petits jeux comme le jeu du loup ou de la tortue, dans lesquels nous apprenons à avoir différents rôles : attraper ou éviter de se faire attraper, à connaître son rôle, à se confronter aux autres mais aussi à gagner et à perdre!

Tous les mardis matins, nous revoyons le musicien pour travailler notre projet de cycle « Concerto de la banquise à la savane », en musique. Nous ne vous en disons pas trop car nous préparons le spectacle que nous vous offrirons au mois de mai…

Nous avons vu Don Antoine qui nous a fait visiter la chapelle de l’école et nous a parlé de la fête de Pâques que nous préparons.

Enfin, tous les matins, après la motricité, nous faisons désormais notre récréation dans la grande cour de l’école, dont nous avons fait le tour tous ensemble pour découvrir tous les coins et analyser les dangers, avant de s’y donner à cœur joie !

A suivre : le carnaval, les anniversaires du mois de mars, les bricolages de Pâques…

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