En mars chez les MS.

Nos découvertes

*Notre visite au Musée Réattu :

Vendredi 8 mars, nous nous sommes rendus au Musée Réattu pour visiter l’exposition « Le corps en jeu ». Les élèves ont réalisé une synthèse de cette visite. En voici le contenu :

« Dans le Musée (qui était l’ancienne maison de l’artiste peintre Jacques Réattu), nous avons vu différents tableaux, des sculptures et des photographies qui parlaient toutes du corps.

Pour réaliser ses peintures, le peintre utilisait des poudres de terre (pigments) et de l’huile. Il se servait aussi de la palette pour les mélanger. Les tableaux représentaient des portraits de face ou de profil. Il y avait aussi des autoportraits de Jacques Réattu qu’il peignait grâce à un miroir.

Pour peindre de grands tableaux, l’artiste faisait d’abord un petit tableau (esquisse) pour s’entraîner. Il ne terminait pas toujours ses peintures.

L’une des sculptures représentait un monstre en fer avec une tête de loup et un corps d’homme : Le griffu. Nous avons mimé sa position et celle d’autres personnes peintes.

A la fin de la visite, nous avons vu des photographies de personnes en train de faire du judo. Le corps était dans toutes les positions et parfois même la tête en bas ».

*Le voyage dans la littérature de jeunesse :

Après notre visite des pôles durant la période précédente, nous avons travaillé sur le voyage à travers plusieurs albums et histoires contées :

Une sélection d’albums autour du même auteur, Alexander de Beer et du même héros « Plume », nous a permis de découvrir ce qu’était une collection et de la distinguer des revues. L’écoute d’une œuvre longue « Le voyage du pingouin vers la jungle » de Jean-Gabriel Nordmann nous a fait suivre les aventures d’un pingouin voyageur à la recherche des couleurs du pôle Nord vers l’Afrique. Enfin avec l’album « l’Afrique de zigomar » de Philippe Corentin les élèves ont pu faire l’expérience de l’humour et des sous-entendus dans la littérature de jeunesse.

*Projet musique « Des pôles à la savane » avec Grégory Moreau du conservatoire de musique :

Depuis la rentrée des vacances de février, des séances de chants, de danses et de bruitages sont réalisées tous les mardis avec l’aide d’un musicien. Les élèves apprennent notamment à suivre et à reproduire un rythme, à chanter en chœur et à réaliser des bruitages. Le mime est également abordé lors de ces séances et enrichi en classe durant la semaine. Ces séances se poursuivront jusqu’au mois de mai.

Nos ateliers :

*Autour de la numération :

Plusieurs jeux mathématiques qui utilisent les notions de quantités ont été réalisés dont celui de la cible. Les représentations chiffrées des quantités et le langage (plus que, moins que et autant) ont ainsi été réinvestis. Les élèves commencent à être confrontés à de vrais petits problèmes mathématiques.

*Autour des formes :

Les formes simples étant maintenant connues, nous avons réalisé un module mêlant le dessin des formes géométriques et l’assemblage de ces formes. Tout d’abord en traçant le contour de ces formes à l’aide de gabarits puis en réalisant des assemblages dessinés sans l’aide des gabarits. Des empilements de trois formes ont permis de nommer les étapes à réaliser de cet assemblage et de réaliser un dessin témoin pour en garder trace.

*Autour de l’espace : les parcours codés

En lien avec les activités motrices et dans le cadre de notre projet de cycle, les élèves ont suivi des parcours mettant en jeu des notions spatiales (devant, en bas, en haut, en arrière).

Les objectifs étant de développer le langage spatial pendant l’action mais aussi de suivre un codage de déplacement fléché sur un plan. Nous poursuivrons ce projet au cours de la prochaine période par la représentation en dessin de ces déplacements et leur codage par les élèves.

* Autour du vivant et de la matière :

*Autour d’artistes :

Les portraits de Paul Klee :

Dans le cadre de la découverte des portraits au fil de l’année, les élèves ont complété un portrait de face en utilisant les craies grasses. Ils devaient tracer les contours du visage qui avaient été effacés d’un côté de l’œuvre et commencer à prendre en compte les proportions.

Les spirales d’Alexander Calder :

L’expérience de la spirale déjà abordée l’année dernière en motricité a permis aux enfants de matérialiser les spirales vues dans les œuvres de Calder avec plusieurs matériaux (cordes, chenilles, pâte à modeler). Puis ils se sont lancés dans le tracé et dans la création d’une production artistique.

Les anniversaires de février et de mars :

Joyeux anniversaire à Léa, Eden et à Elise, Timéo et Sultana.

Les activités physiques :

Il s’agissait notamment de construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical au travers du mime.

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.