GS – Musique des Pôles à l’Afrique et visite au musée Réattu.

La musique des Pôles à l’Afrique

Les élèves de maternelle participent depuis la rentrée des vacances de février à des séances de musique grâce à la participation d’un dumiste, intervenant du conservatoire de musique d’Arles. Nous poursuivons notre voyage des Pôles jusqu’en Afrique en lien avec notre projet en y intégrant des étapes musicales. Les élèves de grande section travaillent différents éléments durant ces séances : affiner l’écoute, chanter avec le groupe sur des séquences jouées à la guitare, varier les mouvements sur des danses en fonction des différents instruments entendus, produire du rythme et différents bruits grâce à des « instruments à percussions » apportés par les enfants.

La visite de la classe de grande section au musée Réattu

Vendredi 1er mars 2019, nous sommes allés au musée Réattu d’Arles visiter l’exposition : « Le corps en jeu ».

Voici ce que les élèves ont appris, vu et découvert :

– La présentation de ce musée qui était l’ancienne demeure de Jacques Réattu 

– Les différents portraits peints par J. Réattu : le portrait de profil, le portrait à mi-corps, l’autoportrait peint avec les moyens de l’époque (le miroir), le portrait en pied comme dans « La vision de Jacob »,  les portraits de sa famille et de ses amis qui lui servaient de modèles.

– Dans son atelier, J. Réattu s’entraînait en faisant des croquis, des contours. Certains tableaux ne sont pas terminés. On dit qu’ils sont inachevés. L’artiste pouvait peindre d’abord sur une petite toile (l’esquisse) pour s’entraîner avant de le faire sur une grande toile.

– Des enfants ont pu mimer un grand tableau où il y avait plusieurs personnages (« La mort d’Alcibiade »). Ils ont pris la position des modèles. Les élèves ont pu observer ces personnages et décrire leur visage : la tristesse, la colère, la peine.

D’autres œuvres ont aussi été découvertes :

– une sculpture : « Le griffu », un monstre moitié loup, moitié homme. Les enfants ont mimé sa position.

– des photos : des personnages en train de faire du judo, et la représentation d’une robe sur un fond bleu.

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.