Dans notre classe de TPS/PS (Troisième période).

Toujours éclairés par notre projet de cycle « La musique du fil du temps », nous avons commencé l’année en écoutant « l’hiver » des Quatre saisons de Vivaldi (après l’automne). Nouvelle année, nouvelle saison, nouveau mois.

Bonne année 2020 !

Tout au long du mois de janvier nous avons travaillé sur l’album « Roule Galette » – Les albums du Père Castor chez Flammarion.

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L’ECRIT

Compétences :

– Reconnaître des supports écrits utilisés en classe

– Ecouter une histoire courte et simple racontée par l’enseignant

– Reformuler une histoire avec ou sans support

Après l’étude de la couverture, nous avons émis des hypothèses sur l’histoire à partir de son illustration. Nous avons appris à reconnaître les lettres du mot galette, à remettre les images du début de l’histoire dans l’ordre chronologique et nous avons réalisé divers ateliers et travaux autour de la galette…

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

Compétences :

– Expérimenter différents outils, matériaux.

– Identifier les différentes couleurs

– Découvrir une technique : déchirer, coller

– Produire des effets de couleurs et de matière

La galette en peinture des PS :

Nous avons tout d’abord appliqué à l’aide d’un pinceau du vernis colle en traçant des lignes verticales et horizontales (quadrillage). Nous avons laissé sécher puis nous avons peint à l’encre de couleur. Là par magie, le quadrillage est apparu sur notre galette.

La galette en peinture et collage des TPS :

Nous avons tout d’abord peint notre galette à l’encre de couleur. Après séchage, nous avons collé des bandes de papier dans un sens, puis dans l’autre pour réaliser le quadrillage

AGIR S’EXPRIMER ET COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE

Objectif : Réaliser des tracés à partir de gestes continus : le quadrillage.

Grace au matériel de motricité variés (cerceaux et bandes plastifiées de couleurs), nous avons réalisé un quadrillage. Nous avons imaginé que le cerceau était une galette et que nous devions la décorer… Nous avons travaillé en petits groupes de 3 ou 4. Nous devions attendre notre tour pour poser la bande et réfléchir au préalable, dans quel sens la disposer. De belles réussites !

EXPLORER LE MONDE et DECOUVRIR L’ECRIT

Compétences :

– Agir sur la matière : la pâte à modeler

– Apprendre les gestes de l’écriture : découvrir le quadrillage et la forme circulaire

Motricité fine : Nous avons mis en pratique ce que nous avons appris depuis le début de l’année : faire des boules, les aplatir à la main ou à l’aide d’un rouleau pour modeler nos galettes (forme circulaire). Nous les avons ensuite décorées avec des traits en appuyant avec un couteau en plastique (réalisation d’un quadrillage). Il fallait faire attention de ne pas trop appuyer pour ne pas couper la pâte à modeler (contrôle du geste).

Jusque dans notre PROJET CUISINE… nous sommes restés dans le thème des galettes.

Le matin, nous avons étudié la recette en classe, puis nous sommes descendus à la cantine pour préparer nos deux galettes.

L’après-midi, à l’heure du goûter, nous avons pu les déguster et fêter ainsi les anniversaires du mois de janvier. Il n’en est pas resté une seule miette ! Elles étaient délicieuses…

Et enfin, en Anglais nous avons chanté et dansé sur « I love the galet » chanson apprise également en français nous avons fait la ronde tout en chantant.

A bientôt pour de nouvelles aventures…

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.