Littérature et Sciences expérimentales en CM1.

La littérature

La littérature :

  • Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
  • Découvrir un patrimoine, se repérer dans un récit.
  • Travailler sur l’émotion, aiguiser le sens de l’observation.
  • Acquérir les bases nécessaires pour devenir un lecteur et un spectateur averti.
    Sensibiliser à la littérature jeunesse.

Le conte fut notre thème de travail tout au long de cette période.

A l’origine,le conte est une tradition orale,transmise de génération en génération et dans le monde entier.

Ainsi l’histoire originelle peut être transformée au cours de sa transmission mais la trame reste inchangée.

C’est pour cette raison que l’on peut trouver plusieurs versions pour certains contes.

L’objet de notre étude fut « La Belle et la Bête ».

Ce conte a été écrit au IIème siècle après Jésus Christ, son titre originel est « Lâne d’or » par Apulée.

Les premières traces de ce récit ont été trouvées sur des tablettes en pierre.

Les différentes versions de ce conte ont été étudiées à travers des albums empruntés à la médiathèque.

Ainsi nous avons découvert qu’en Russie la bête est représentée par un dragon,en Norvège par un ours polaire, en Egypte par un bouc , en Ecosse par un taureau et au Japon par un escargot.

Malgré ces différentes versions nous avons constaté que la trame de l’histoire reste inchangée (présentation de la famille, la cueillette de la rose,la rencontre du père et de la Bête,le retour du père,l’agonie de la Bête et la transformation de cette dernière) .

En effet ,c’est le contexte de narration qui engendre des modifications lors de la transmission de ces récits.

L’étude des illustrations des différents albums, nous a permis de découvrir comment les illustrateurs pouvaient transmettre une même émotion en utilisant des techniques diverses : le graphisme, la perspective, le point de vue, les couleurs…..

Les sciences expérimentales :

– Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.

– Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique,texte).

– Expliquer un phénomène à l’oral

– Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.

Pendant cette période , l’objet de notre étude fut : les circuits électriques.

Cette étude nous a permis de mettre en place la démarche scientifique :

  • définition d’une problématique (= la question à laquelle il faut répondre),
  • questionnement et formulation d’hypothèses, à partir de nos connaissances
  • phase de recherche et d’observation par le biais d’expériences, de manipulations
  • validation des hypothèses, conclusion et généralisation

A chaque séance, la maîtresse nous donnait un problème à résoudre et nous devions trouver une solution en expérimentant.

Comment éclairer une ampoule avec une pile ? Comment éclairer une ampoule loin d’une pile ?

Comment éclairer une ampoule quand on le souhaite ?

Pour cela il faut un interrupteur.

Ainsi, nous avons appris à fabriquer un interrupteur à l’aide d’un bouchon de bouteille, d’un trombone et de deux pointes.

Comment éclairer une ampoule indépendamment l’une de l’autre dans un circuit composé deux ampoules ? Il faut créer un circuit en parallèle (ou en dérivation).

Comment éclairer deux ampoules en même temps ? Pour cela il faut créer un circuit en série

Les circuits électriques n’ont plus de secret pour nous, élèves de la classe de CM1.

Les élèves de la classe de CM1

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