Troisième période en CP/CE1.

Littérature

CP Le plus féroce des loups de Sylvie Poillevé: Conte détourné humoristique

  • L’univers des contes est très apprécié des élèves. Cet album présente l’avantage d’être répétitif. La répétition des situations, la reprise des dialogues et la structuration identique de chaque épisode aident les élèves à se repérer et à construire leur compréhension de lecture.

Lecture et langage.

  • Se repérer dans un texte.
  • Décrire une illustration à l’oral.
  • Emettre des hypothèses sur la suite d’un récit.
  • Lire de manière expressive.

Etude de la langue

  • Enrichir son lexique.
  • Classer des mots en fonction de leur nature.
  • Retrouver l’ordre des mots d’une phrase.
  • Identifier les règles d’accord dans le groupe nominal.

A travers l’étude de ce conte, une fleur lexicale a été élaborée en lien avec le projet de

cycle sur le vocabulaire.

L ’utilisation du VPI a animé les séances de grammaire, une approche plus attrayante et des

élèves actifs.

CE1 La comédie de l’alphabet : Pièce de théâtre

C’est le matin, les 26 lettres se réveillent, elles vont être utilisées pour former des mots du spectacle de l’école.

  • Proposer une pièce de théâtre pour faire découvrir les caractéristiques d’un texte : les répliques, les indices de mises en scène.

Comprendre un texte :

  • Identifier la structure d’un récit.
  • Interpréter la ponctuation
  • Donner du sens à des mots inconnus
  • Comprendre l’explicite

Oral :

  • Mettre en scène l’extrait de la pièce de théâtre lu
  • Participer à des échanges
  • Mémoriser un texte
  • Jouer sur la tonalité, le débit.

Les élèves ont appris les répliques de certaines lettres et ont joué en classe un extrait de la pièce. Ils se sont investis pleinement dans ce projet. Les temps de répétition réalisés en autonomie ont été réalisés avec beaucoup de sérieux.

De vrais petits comédiens !

Une autre pièce de théâtre a été étudiée dans l’intention de développer l’univers culturel des élèves.

Avant la peur du loup de Véronique Herbaut, pièce de théâtre qui aborde le thème de la forêt menacée par l’activité humaine, de la peur et du temps qui passe.

CP/CE1

Fonder et défendre ses jugements en s’appuyant sur sa réflexion et sur sa maîtrise de l’argumentation.

Apprendre à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres.

Savoir remettre en causes ses jugements initiaux après un débat argumenté.

Atelier philosophique

Faut-il toujours dire la vérité ?

  • La séance a débuté par une discussion autour de la question : « Faut-il toujours dire la vérité ?« 

Emergences des premières idées :

Pourquoi est-ce qu’on peut mentir ?


– pour ne pas se faire gronder
– parce qu’on ne sait pas, parce qu’on ne connaît pas quelque chose

– pour réussir quelque chose

– pour se protéger

– pour essayer d’avoir raison

– pour ne pas rendre triste une personne, pour ne pas lui faire mal au cœur
– pour faire son intéressant;

– pour respecter les adultes

– pour ne pas aggraver les situations

– pour ne pas perdre la confiance des amis

De quelle façon peut-on mentir ?
– en exagérant
– en ne disant pas la vérité
– en promettant quelque chose qu’on ne fera pas
– en racontant des choses qui n’existent pas
– en cachant des choses

Est-ce qu’il y a des mensonges qui sont moins graves que d’autres ?
– quand ce sont de petites bêtises
– quand c’est quelque chose de pas important
– quand ce n’est pas juste
– quand ça ne fait mal à personne
– quand ce n’est pas dangereux


Alors, faut-il toujours dire la vérité ?
Oui le plus souvent mais parfois on est obligé de mentir et parfois, il y a de petits mensonges qui ne font de mal à personne.

  • Lors de la deuxième séance nous avons écouté deux histoires sur ce thème :

Le bracelet disparu, Le gâteau au chocolat.

Après la lecture des histoires, on a discuté sur ces situations et les 3 fins envisageables.

Des interactions riches et constructives ont agrémenté notre débat.

  • La troisième s’est engagée autour de l’album « Le grand championnat de mensonges »

Cet album est très riche car il superpose deux formes de détournement de la vérité : l’imaginaire et le mensonge.

Voici les différentes situations de l’histoire illustrée par les élèves :

Cet album a permis de parler du plaisir procuré par l’imaginaire mais également d’apercevoir le danger quand on n’arrive plus à le distinguer de la vérité.

Cet atelier philosophique a été particulièrement intéressant, il a suscité de vrais débats.

Ils sont échangés, expliqués leur choix en argumentant.

Ce contenu a été publié dans CP/CE1, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.