Deuxième période en TPS/PS.

Notre deuxième période a été pleinement consacrée à notre projet de cycle « La musique au fil du temps », thème repris dans notre projet Chorale. Ces deux projets nous accompagneront tout au long de l’année.

Comme nos camarades de MS et GS, nous avons rencontré une, professeure du conservatoire de musique d’Arles, qui intervient une fois par mois pour nous faire découvrir le chant choral, les percussions…

Par ailleurs, notre classe a abordé ce projet en travaillant sur les dinosaures à partir de l’album de « POP mange de toutes les couleurs ». Les thèmes abordés à travers ce projet et cet album sont : Le temps (la journée de classe, la semaine, les mois, les saisons – l’automne -, la préhistoire et ses dinosaures), les couleurs, les fruits, la verticalité…

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L’ECRIT

Compétences :

– Reconnaître des supports écrits utilisés en classe

– Ecouter une histoire courte et simple racontée par l’enseignant

– Dictée à l’adulte : utiliser les supports langagiers et les images mémoires

– découverte du livre et de sa couverture

– émission de suppositions sur l’histoire à partir de l’illustration de la couverture

– écoute de l’histoire lue par l’enseignante.

Sujet : Tant que Pop, le petit dinosaure, ne buvait que du lait, il était tout blanc. Mais un jour, Pop découvre des bananes qu’il mange goulûment et il devient alors tout jaune, puis des petits pois et il devient tout vert comme son amie Lili, la grenouille. Pop, le dinosaure, prend la couleur de tout ce qu’il mange ! Alors, lorsqu’au détour d’une promenade, après la pluie, ses yeux tombent sur un magnifique arc-en-ciel, lui vient soudain l’idée de devenir un dinosaure multicolore ! Rien de plus facile, il lui suffit simplement de manger… des oranges, du raisin, des fraises etc …

EXPLORER LE MONDE et DECOUVRIR L’ECRIT

Compétences :

– Agir sur la matière : la pâte à modeler

– Apprendre les gestes de l’écriture : découvrir la verticalité

Nous avons réalisé des colombins en pâte à modeler pour décorer POP 

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STUCTURER SA PENSEE – DECOUVRIR LE MONDE

Compétences :

– Découvrir les formes et les grandeurs

– Les couleurs (réalisations d’affiches en cours)

Nous avons rangé les dinosaures du plus petit au plus grand.

Victor nous a fait partager sa passion en apportant en classes ses dinosaures et des livres. Aussi, nous avons passé de longs moments à nous raconter des histoires de « dinosaures »… Les méchants tyrannosaures, les gentils diplodocus… Moments de partage très animés ! La maîtresse nous a lu des histoires et à mis à notre disposition des documentaires.

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

– Expérimenter différents outils, matériaux.

– Identifier les différentes couleurs

– Découvrir une technique : déchirer, coller

– Produire des effets de couleurs et de matière

DEVENIR ELEVE

Compétences :

– réaliser une œuvre collectivement

Nous terminerons cet article avec Marie-Claire qui nous apprend à chanter dans une chorale. Les règles à respecter ne sont pas simples pour nous, mais nous sommes à l’écoute et nous progressons… Nous avons pris grand plaisir à chanter des chansons sur le temps « La machine à remonter le temps », et sur les dinosaures « Isidore le Dinosaure » d’A. et JM VERSINI et à jouer des percussions comme dans un vrai orchestre (respect et écoute des autres, attendre son tour pour jouer, suivre le chef d’orchestre et savoir s’arrêter quand elle le demande…). Les séances débutent toujours par un échauffement du corps et de la voix.

L’échauffement

Notre orchestre de percussions

Découvrir le nom des instruments, découvrir comment les utiliser (frapper, gratter, avoir la bonne posture…) suivre le chef d’orchestre. Tambourins œufs sonores claves Woodblock

Nous terminerons cette période sur le thème de la Noël, autour d’albums, d’ateliers bricolages avec la préparation du marché de Noël, la décoration de notre classe (crèche et sapin)… Nous avons déjà mis en place le calendrier de l’Avent et semé le blé de la Sainte Barbe et des lentilles.

JOYEUX NOËL

ET BELLES ET HEUREUSES FÊTES DE FIN D’ANNEE !

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.