Période 2 en CE2.

Cette deuxième période s’achève et annonce l’arrivée des fêtes de fin d’année.

Afin d’impliquer les élèves dans les différents apprentissages, il est important qu’ils comprennent l’utilité de ces derniers.

Comprendre pourquoi :

Pourquoi saler les routes quand il neige ?

Au cours de ces dernières semaines, les élèves ont pu réaliser des expériences scientifiques.

D’ abord en étudiant la température au cours de la fusion de la glace comparée à la température de fusion d’un mélange réfrigérant (glaçons + gros sel). La température du mélange réfrigérant est descendue jusqu’à – 15°C tout en accélérant le processus de fusion de la glace. Une découverte étonnante qui a permis de comprendre les propriétés du sel et son usage sur les routes enneigées par exemple.

Pourquoi les graines ne germent-elles pas dans certaines conditions ?

Une seconde expérience a débuté le jour du 4 décembre, jour de la St Barbe. Nous avons donc mis notre blé et nos lentilles à germer comme le veut la tradition en Provence. Afin d’étudier les conditions idéales de germination des graines, nous avons placé plusieurs pots à germer dans différentes conditions : sans lumière, sans oxygène, à l’extérieur avec des températures assez basses ainsi qu’un pot témoin. Chaque jour, nous observons la germination de nos graines et concluons sur les conditions idéales.

Pourquoi est-il nécessaire de savoir mesurer des longueurs ?

Chaque jour, les problèmes mathématiques relatifs à la vie quotidienne sont étudiés afin de comprendre l’utilité des mathématiques dans la vie de tous les jours.

Par exemple, il est important de savoir mesurer lorsque l’on veut :

  • « Acheter un canapé, il faut mesurer la pièce pour être sûr que le canapé rentre » Hâna
  • « Mesurer une pièce pour pouvoir acheter le bon nombre de pots de peinture. » Gaston
  • « Couper un planche pour faire une étagère. » Emy

Pourquoi est-il nécessaire de savoir rédiger un texte même court ?

Depuis le début de l’année, un travail de production d’écrit est proposé chaque semaine afin d’entraîner les élèves à construire des phrases simples mais qui ont du sens.

Afin de dépasser le cadre de l’exercice scolaire, un projet a été proposé aux élèves. L’aboutissement de ce travail arrivera bientôt dans votre boîte aux lettres…

Pourquoi les personnes paraissent-elles toutes petites quand on les regarde du haut d’une montagne ?

Un travail sur différentes perspectives a été mené au cours des deux périodes, amenant les enfants à comprendre cette notion complexe. Le premier travail a été réalisé à partir d’une photo d’un champ de fleurs qui se perd à l’horizon. Le second a porté sur l’étude de la perspective aérienne d’un paysage urbain : les grattes ciel de New-York.

Les enfants ont ainsi pris conscience que plus un objet s’éloigne de l’observateur, plus cet objet paraît petit alors que pourtant sa taille réelle ne change pas : c’est la perspective.

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