Deuxième période en CP / CE1.

Nombres et calculs

Déterminer la valeur de chacun des chiffres composant l’écriture d’un nombre entier en fonction de sa position. (unités, dizaines / CP et unités, dizaines, centaines / CE1 )

La numération, c’est la base…et comment mieux apprendre qu’en jouant et manipulant. Les élèves retiennent davantage et sont motivés par ces activités.

La numération ne se résume pas à la comptine numérique, à une lecture et écriture de nombres . Il est important de connaître la construction des nombres, la valeur des chiffres selon leur position, différencier chiffres et nombres. .

Depuis le début de l’année, cette notion est travaillée également à l’aide d’un rituel ; chaque jour compte.

Ce petit rituel consiste à dénombrer les jours en ajoutant une paille dans un verre à chaque jour d’école qui passe.
Il y a 3 verres : un pour les unités, un pour les dizaines, un pour les centaines.
Lorsqu’on a atteint les 10 pailles dans le verre des unités, on les attache par un élastique et on met ce « paquet de 10 » dans le verre des dizaines. Idem, lorsqu’on a 10 paquets de 10 dans le verre des dizaines, on accroche et on met le tout dans le verre des centaines, on atteint donc l’objectif des 100 jours !

Des ateliers ont été mis en place pour réaliser des collections, faire des échanges, représenter le nombre de différentes façons.

Nous avons appris :

En CP ;

Dans le nombre 28 : le chiffre des unités est 8, celui des dizaines est 2. Il y a en tout 28 unités.

En CE1 :

Dans le nombre 145 : le chiffre des centaines est 1, le chiffre des dizaines est 4, le chiffre des unités est 5. Il y a en tout 145 unités, 14 dizaines et 1 centaine.

Vocabulaire :

Enrichir et amplifier le lexique

Le réinvestir lors des productions orales et écrites

Améliorer la compréhension des écrits.

La maîtrise du lexique est un élément essentiel de la langue française pour exprimer sa pensée, partager et augmenter sa représentation du monde, tant à l’oral qu’à l’écrit.

En lien avec notre projet de cycle, nous avons construit un jardin des mots, dans lequel nous consignons les mots inconnus rencontrés lors de notre travail quotidien.

Des activités rituelles sont mises en place afin de les mémoriser et de les employer lors de nos productions orales et écrites.

  • Jeu des devinettes
  • L’emploi du mot dans une phrase
  • Les mimes
  • Des rimes
  • Jeu des contraires
  • Jeu des synonymes

Arts plastiques

Découvrir différents artistes et leurs œuvres. Exprimer ses émotions.

Utiliser différentes techniques en relation avec les artistes.

Produire, créer en utilisant différents outils et techniques.

Après les différentes visites des artistes peintres : Miro, Mika, Dali, Picasso, notre classe s’est parée des couleurs de Noël.

Nous avons décoré les fenêtres d’ un Père Noël et son immense barbe étoilée ainsi que de bonhommes de neige habillés de flocons.

Tracés, découpage, collage, pliage et peinture nous ont permis ces belles réalisations.

Noël ne serait pas si beau sans la crèche et le sapin .

Ce contenu a été publié dans CP/CE1, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.