Deuxième période en CP.

Littérature

Lire ou écouter lire des œuvres intégrales et rendre compte de sa lecture.

Identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit que l’on étudie.

Etude de l’œuvre Baobonbon de Satomi Ichikawa

Les élèves de CP ont voyagé en Afrique cette période en prenant comme pretexte l’étude de cette œuvre de littérature mettant en scène Paa un petit garçon qui doit se rendre au marché sur la demande de sa maman pour vendre un régime de bananes. En chemin il rencontre un baobab qui lui demande de l’aide.

Afin de ménager le suspens, la lecture orale se fait par chapitre. Oralement les élèves s’expriment sur le sens, le lexique spécifique et doivent imaginer la suite des aventures de Paa et ce baobab doué de paroles. Par la suite un travail écrit s’est effectué.

Questionner le monde

Comparer des modes de vie

Identifier des paysages familiers ou non

Reconnaître différents paysages : les littoraux, les massifs montagneux, les campagnes, les villes, les déserts…

Les élèves découvrent des milieux proches et lointains à l’aide du VPI. Les élèves effectuent une comparaison et un classement de différents paysages photographiques en prenant soin de lister les caractéristiques propres à chacune des photographies proposées.

Ainsi ils ont pu découvrir les différents types de paysages français :

  • La montagne
  • La plaine
  • Le littoral
  • Le fleuve

Puis nous avons comparé avec les paysages de l’Afrique

En respectant les couleurs typiques de l’Afrique les élèves ont réalisé des masques en Arts visuels.

Vocabulaire :

Enrichir et amplifier le lexique

Le réinvestir lors des productions orales et écrites

Améliorer la compréhension des écrits.

La maîtrise du lexique est un élément essentiel de la langue française pour exprimer sa pensée, partager et augmenter sa représentation du monde, tant à l’oral qu’à l’écrit.

En lien avec notre projet de cycle, nous avons construit un jardin des mots, dans lequel nous consignons les mots inconnus rencontrés lors de notre travail quotidien.

Des activités rituelles sont mises en place afin de les mémoriser et de les employer lors de nos productions orales et écrites.

  • Jeu des devinettes
  • L’emploi du mot dans une phrase
  • Les mimes
  • Des rimes
  • Jeu des contraires
  • Jeu des synonymes

Arts plastiques

Découvrir différents artistes et leurs œuvres. Exprimer ses émotions.

Utiliser différentes techniques en relation avec les artistes.

Produire, créer en utilisant différents outils et techniques.

Après les différentes visites des artistes peintres : Miro, Mika, Dali, Picasso, notre classe s’est parée des couleurs de Noël.

Nous avons décoré les fenêtres d’un Père Noël et son immense barbe étoilée ainsi que de bonhommes de neige habillés de flocons.

Tracés, découpage, collage, pliage et peinture nous ont permis ces belles réalisations.

Noël ne serait pas si beau sans la crèche et le sapin.

Ce contenu a été publié dans CP, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.