- L’automne :
La ronde des saisons a commencé par l’automne. Dans la classe, un coin « Observation » a été installé avec des loupes et des pinces. Les élèves ont pu observer les objets d’automne récoltés pendant les vacances de Toussaint.
Dans le domaine de l’écrit des ateliers de reconnaissance des mots de l’automne ont été organisés.
Parallèlement, dans le cadre du projet musique, les élèves ont écouté « L’automne » de Vivaldi. Ils ont pu inventer une histoire à partir de cette écoute et la comparer aux véritables supports de création de l’artiste qui étaient des tableaux.
L’artiste Gustav Klimt a permis d’illustrer notre arbre d’automne à l’aide de formes peintes par les MS et par des spirales confectionnées par les GS.
- Au Temps Des Dinosaures :
Notre voyage dans le temps débute avec les dinosaures et notamment avec l’étude de l’album « La grosse bête » de Pénélope JOSSEN. L’occasion pour les élèves de réaliser de véritables bilans de lecture qui précisent les éléments importants de l’histoire (Qui sont les personnages, où se passe l’histoire, quand se déroule-t-elle ? …). La chronologie de l’histoire a été étudiée pour permettre aux élèves de prendre des repères temporels et d’émettre des hypothèses quant à la disparition des dinosaures de la surface de la Terre. Nous avons insisté sur le fait que les hommes n’existaient pas encore au temps des dinosaures.
D’autres albums sont venus compléter cette étude :
-L’ami du petit tyrannosaure de Florence SEYVOS
-Dinodor de Marcus PFISTER
– Jinko le dinosaure de Stéphane Frattini
-Et si les dinosaures existaient encore ? d’Emma de WOOT
Le vivant
Nous avons approfondi l’étude de ces animaux par des livres documentaires permettant de réaliser des fiches d’identité de plusieurs dinosaures et de préciser les milieux dans lesquels ils vivaient. L’étude du métier de paléontologue et l’étude des traces du passé ont permis de mettre en évidence leur rôle dans notre connaissance des dinosaures aujourd’hui. Enfin nous avons fabriqué de véritables Tyrannosaures à l’aide de découpage et de pliage.
- Les tailles
Les élèves ont pu s’intéresser aux notions de longueurs et à leur comparaison. Nous avons réalisé une toise qui a permis à tous de se mesurer. Le classement par ordre croissant de bandelettes a été abordé avec les MS tandis que les GS ont pu réaliser des bandes aussi longues que des bandes témoins et commencer à utiliser le vocabulaire spécifique des mesures de longueurs : plus longue que, plus courte que….
- Les nombres et les quantités
Durant cette période, nous avons travaillé les différentes représentations des nombres avec les MS. Des boîtes à nombres ont été réalisées.
Les GS ont commencé à résoudre des problèmes de décomposition de nombres sur de petites quantités (5) et ont appris à schématiser un problème sous forme de dessin.
- Notre travail sur les cercles et les lignes obliques
En graphisme, les gestes s’enrichissent et se font plus précis. Pour les cercles, il s’agissait de les tracer dans le bon sens, bien ronds, bien fermés et de respecter les tailles demandées.
L’Artiste Robert Delaunaya été convoqué au cours de cette étude afin de jouer avec les tailles et l’organisation des cercles.
Pour les lignes obliques, il fallait gérer l’orientation du geste et maintenir la trajectoire rectiligne. La description du geste par les élèves fut aussi une étape importante de l’apprentissage.
- Nos ateliers dans le domaine de l’écrit
Reconnaissance des lettres de notre prénom et importance de l’ordre des lettres dans les mots avec les MS
.
Comparaison des alphabets dans différentes graphies et écriture de courtes phrases pour les GS.
- En phonologie
Si durant la période précédente, les élèves de MS avaient appris à identifier la provenance d’un son et à reproduire des rythmes, cette fois-ci l’importance fut donnée à l’apprentissage de l’articulation des mots et aux repérages de sons proches. Les MS ont pu commencer à jouer avec les mots dans le jeu du robot qui les initie au découpage des mots en syllabes.
Les GS ont approfondi les jeux sur les syllabes en les supprimant, les inversant, les ajoutant. Ils ont également débuté des jeux de rébus qui sont un excellent exercice pour manipuler les syllabes et les associer. Les sons voyelles ont été travaillés ainsi que l’écriture des lettres correspondantes.
Les ateliers de musique
Lors des ateliers de musique, une fois par mois avec Marie-Claire, les élèves apprennent à s’organiser en orchestre, à jouer en rythme ou chacun à leur tour. Un véritable travail d’écoute s’est amorcé et se prolongera tout au long de l’année.
L’exposé de Léa sur l’huile d’olive
Léa ayant participé pendant les vacances à l’olivade chez ses grands-parents en Italie a tenu à nous présenter un exposé sur les différentes étapes de la récolte des olives. Une dégustation d’huile d’olive a été proposée aux élèves. Merci à Léa pour son initiative et félicitations.tt
Notre lettre pour Camille en Australie
Une des élèves de la classe ayant rejoint son pays natal, nous avons organisé une correspondance avec elle. L’occasion pour les élèves de se confronter à l’écriture d’une lettre pour Camille qui va être envoyée en Australie. Nous espérons une réponse de sa part en début d’année prochaine.
Les matinées anglaises du mardi
Les mardis sont associés à l’initiation à la langue anglaise. Le travail de Marie permet aux élèves d’aborder les thématiques du mois en langue anglaise en travaillant sur le vocabulaire spécifique et sur la prononciation. Ces matinées sont complétées par des jeux en motricité animés en anglais par un parent bénévole de l’école.
-Les compétences travaillées en motricité :
Les déplacements sur quadrillage
Opposition et coopération : La lutte
Sauter haut et loin
- Les ateliers cuisine
- pour les anniversaires d’octobre, de novembre et de décembre
Joyeux anniversaire à Alexandre, Oscar et Florent Joyeux anniversaire à Charlotte, Annah et Aaron
A suivre ….
-Les ateliers de Noël
-Les contes de début d’année
-Le temps des hommes préhistoriques