« Dinosaures, dinosaures » en GS.

Cette deuxième période de l’année scolaire a permis d’aborder la première partie de notre projet sur le temps. Nous avons travaillé sur les dinosaures. Les élèves ont découvert différents albums sur ces animaux. Nous avons pu étudier à partir de ces lectures un vocabulaire particulier, les descriptions physiques faites par les différents auteurs, l’écriture de la suite d’un album (« L’ami du petit tyrannosaure » de F. Seyros et A. Vaugelade).

Au niveau de la découverte scientifique des dinosaures, les élèves ont connu ou précisé leurs connaissances sur la vie des dinosaures grâce à des livres documentaires, des images, des documents sur VPI. Les objectifs du travail étaient de connaître leur existence, repérer leurs différences et leurs points communs, comprendre pourquoi nous les connaissons aujourd’hui.

Des panneaux ont été réalisés avec des images mais également un texte produit par les élèves faisant le bilan de tous les éléments retenus suite aux différentes séances.

Au niveau artistique, voici les activités effectuées :

– Un panneau puzzle collectif sur les dinosaures d’après l’album « Dinosaures, dinosaures » de Byron Barton : peinture de chaque partie par les élèves, assemblage, collage, dessin de dinosaures sur papiers décoratifs avec choix des gabarits ;

– Un atelier pliage où un dinosaure a été fabriqué à partir de découpage et de pliage.

Voici quelques photos des élèves en cours d’activités…

La motricité en Anglais en grande section

Tous les mardis, une maman d’élève intervient dans notre classe pour proposer une séance de motricité en anglais. Les élèves participent à des jeux collectifs connus ou moins connus comme « Chacun sa maison », « Dinosaure perché »,… Différents jeux choisis auparavant par les enseignantes, en lien avec le travail de la période au niveau de la motricité et qui ont été transmis à la maman intervenante.

Les règles, les précisions sur le jeu, le nom du matériel sont donnés en anglais.

Quelques photos des enfants en activité…

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.