Entre jour et nuit (TPS/PS).

Pour cette nouvelle période, les élèves de la classe de TPS-PS se sont longuement questionnés sur le jour et la nuit. Afin de découvrir leurs particularités, mais aussi ce qui les caractérise, ils ont solidement attaché leur cartable, direction la Lune et le Soleil !

Guidés par des petits documentaires, mais aussi par l’ouvrage Jean de la Lune de Tomi Ungerer et le court-métrage Day and Night de Teddy Newton, les 23 élèves ont pris plaisir à colorier Monsieur Jour et Monsieur Nuit, mais aussi à réaliser une œuvre inspirée de la Nuit étoilée de Vincent Van Gogh.

La galette des Rois a été au cœur de nos apprentissages de janvier. Tout d’abord autour du conte Roule Galette, que nous avons travaillé à l’aide de la méthode Narramus. Cela nous a permis de recréer le décor de l’intrigue et de rejouer l’histoire à l’aide de nos petits personnages cartonnés. Chaque élève a ainsi appris à raconter une histoire, qu’il s’est empressé d’offrir à ses parents, accompagnée – bien sûr – de la traditionnelle petite chanson de la galette !

Nous nous sommes aussi beaucoup amusés avec le jeu de la galette, qui nous a permis de travailler les nombres 1 et 2.

Cette période a aussi été l’occasion de diversifier l’utilisation de notre tableau interactif pour l’intégrer dans une séance de langage autour des aliments. Même les plus timides ont adoré jouer avec cet outil, et partager leurs goûts avec leurs camarades.

Nous avons également travaillé autour du corps, appris à reconnaître ses différentes parties et à le reproduire en pâte à modeler puis à l’aide de feutres.

En motricité, nous avons participé à beaucoup de jeux à règles : poules, poussins et renard ; les renards et les chasseurs…

Enfin, tout un travail a été entrepris autour des lignes horizontales, qui a été mis à profit pour distribuer une galette à chaque animal !

Belles et agréables vacances à toutes et à tous.

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.