Une nouvelle année commence chez les moyens et les grands.

Le renard dans la littérature de jeunesse : un personnage rusé ?

Le début d’année a été l’occasion pour la classe d’étudier un conte du patrimoine « Le petit bonhomme de pain d’épice ». Les élèves ont travaillé les différentes parties du conte sans voir les illustrations. Cela a donné lieu à des séances de vocabulaire en amont afin de faciliter la compréhension de certains mots.

Les élèves ont listé les différentes manières de nommer les personnages dans les contes permettant ainsi d’élargir leur vocabulaire de référence pour un même personnage. EX : le chat, le matou, le Mistigri…..

Ils ont plus particulièrement étudié le personnage du Renard dans différentes versions du conte et les ruses utilisées pour berner les proies. Cette caractéristique du personnage a été recherchée dans diverses histoires.

Le jour et la nuit

Fin janvier, nous avons débuté nos lectures sur le jour et la nuit. Les illustrations de L’album « Bonne nuit, Monsieur Nuit » de Dan Yaccarino ont été visionnées et les élèves ont essayé de deviner l’histoire racontée. Ils ont pu vérifier leurs hypothèses après une lecture collective.

Dans un deuxième temps, les « mots contraires » de cet album ont été travaillés afin de créer une histoire intitulée « Bonjour, Monsieur Jour ». Cette nouvelle version a donnée lieu à des illustrations plastiques réalisées par chaque groupe de la classe.

*Le vivant durant la nuit

Grâce à l’observation d’images, les élèves ont pu comparer la vie des animaux le jour et la nuit. Des questionnements ont émergé de ces observations : Pourquoi certains animaux vivent-ils la nuit ? Que mangent-ils ? Des hypothèses ont été émises puis validées ou infirmées grâce à des petits documentaires.

Dans le domaine du vivant, les animaux duirnes et nocturnes ont fait l’objet d’une activité de tri avec un focus sur le hibou et la chouette, deux animaux nocturnes parfois peu connus des enfants.

Nos découvertes ont été complétées par l’écoute des cris d’animaux, le modelage et l’observation des parties du corps de ces animaux.

L’art optique

Un artiste spécialiste de cet art a été travaillé : Victor Vasarely

Dans ses œuvres, il utilise plus particulièrement la lumière et les formes pour tromper notre œil. L’une d’elle, « Les zèbres », a été retenue par les élèves. Ils se sont lancés dans un atelier d’ombres et de lumières dans des créations personnelles.

Le nouveau matériel numérique

La tablette géante installée dans la classe nous permet des manipulations lors d’ateliers d’apprentissages spécifiques. Les domaines abordés sont divers et les applications infinies.

Nous avons choisi de débuter les séances de dessins guidés avec ce nouveau matériel mais aussi d’aborder les activités de tri d’images en phonologie notamment. Nous poursuivrons nos découvertes lors des prochaines périodes.

Les ateliers

*Les explorations graphiques

Lignes brisées et les ponts avec les MS

Les ponts et les boucles pour les GS

L’écriture de son prénom en lettres cursives pour les GS

*En phonologie

Durant la période, les MS ont commencé à scander les syllabes des mots et à les dénombrer au travers de plusieurs jeux tandis que les GS ont pu s’intéresser aux syllabes finales des mots, les distinguer et les associer. Ils ont également commencé à les localiser au sein d’un mot. Un travail sur les rimes a été initié en collectif notamment à partir d’une création poétique sur les prénoms.

*Les tangrams

Durant toute la période, les élèves ont pu se familiariser avec un nouveau matériel : les tangrams.

Des assemblages divers avec ou sans modèles ont pu être réalisés. L’occasion pour eux de travailler les notions de côté, de sommet, de longueurs égales et les verbes d’actions tels que tourner, retourner.

* Les algorithmes :

Après avoir revu les formes et les couleurs les élèves ont créé des algorithmes en les alternant. Tout d’abord en utilisant deux termes puis trois termes, en variant les orientations et les codages.

*La comparaison des quantités et le jeu de la bataille :

Les élèves ont appris à jouer au jeu de la bataille avec des cartes géantes afin de comparer des quantités. L’occasion d’utiliser le vocabulaire « plus que, moins que et autant que » dans une situation ludique. Les MS ont été placés face à des cartes de jeu classique de 1 à 6 tandis que les GS ont manipulé des cartes non conventionnelles avec des quantités de 1 à 15 et des dispositions complexes.

*Le découpage des couronnes et leur décoration : Dans le cadre du développement de la motricité fine, les élèves ont pu découper leur couronne en orientant leur geste puis en la décorant avec des gommettes tout en réutilisant les tracés graphiques appris en classe.

Les anniversaires de janvier :

Joyeux anniversaire à Lucie première chez les MS à fêter ses 5 ans.

Compétences travaillées en motricité :

– Utiliser des engins roulants : rouler en travaillant les règles de sécurité, le freinage, l’arrêt. Les élèves ont expérimenté plusieurs ateliers : manipulation, propulsion, équilibres et pilotage dans des parcours de différentes difficultés.

– Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres lors de séances d’acrosport et de jeux de coopération. Il s’agissait de composer des positions statiques à plusieurs ou de réaliser une action en coopérant à deux ou en groupe.

A suivre ….

– La lune et l’espace dans la littérature de jeunesse

– Les ateliers en musique autour du jazz.

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