L’imaginaire à travers le jour et la nuit en GS-CP.

Nous avons travaillé durant cette troisième période sur le rêve et l’imaginaire en lien avec le jour et la nuit au niveau de la littérature enfantine mais également au niveau de la découverte du monde.
Un album a été travaillé particulièrement :
« Que fait la lune la nuit ? » de Anne Herbauts
Les élèves ont d’abord découvert les illustrations afin qu’ils s’expriment, décrivent les personnages, les lieux et, imaginent des histoires différentes. Puis, ils ont découvert le texte étape après étape.
Les élèves ont dicté àl’enseignante, par la suite, individuellement, ce que le personnage de la lune aurait pu faire d’autre durant la nuit, mais aussi quel autre animal aurait pu l’accompagner dans ses aventures à part son chat.
Puis, d’autres albums ayant un lien avec cette thématique ont été lus en classe.
Différentes activités ont été effectuées en classe au niveau de la langue orale et écrite mais également au niveau du repérage dans l’espace en mathématiques.
Pour l’exploration du monde, nous avons travaillé sur le jour et la nuit avec des classifications d’images, la découverte d’un objet : le globe terrestre, et quelques notions sur la rotation de la Terre autour du soleil afin de comprendre l’alternance enter les jours et les nuits. Quelques expériences ont été faites en classe dont voici des photos.


Au niveau artistique, les élèves ont travaillé sur les couleurs chaudes et les couleurs froides et l’utilisation de celles-ci en fonction du jour et de la nuit.
Suite à ce travail, une activité d’arts plastiques a été produite par les enfants :
la réalisation d’une ville le jour et la nuit à partir de plusieurs techniques (peinture, traçage avec gabarits, découpage, collage).
Les élèves ont aussi écouté à plusieurs reprises la « Sonate au clair de lune » de Beethoven et ont produit un dessin sur l’évocation de cette écoute en lien avec le travail fait précédemment.

Les boucles et l’art en GS-CP

Au cours du mois de janvier, les élèves de la classe ont découvert un nouvel artiste : Caetano de Almeida. Nous avons vu que cet artiste utilisait beaucoup les couleurs et le mouvement des lignes.
Les élèves de GS ont pu s’entraîner à tracer des boucles en utilisant plusieurs techniques et en suivant des trajectoires différentes. Puis, l’ensemble de la classe avec les CP a réalisé un panneau collectif lié à certaines œuvres de l’artiste afin de former des boucles avec des fils de laine de couleurs et de longueurs variables.
Voici quelques photos…

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