Période 3 en CP.

S’impliquer dans un projet collectif. Apprendre à coopérer.

Pratiquer le dessin et différentes formes d’expressions visuelles et plastiques.

Réaliser des écrits, des œuvres plastiques à visée artistique.

ART ET GEOMETRIE

Distinguer les figures planes.

Décrire et comparer des images en utilisant un vocabulaire approprié.

Reproduire ou compléter une figure.

De nombreux artistes ont travaillé sur la géométrie et se sont appuyés sur les relations et propriétés géométriques pour exprimer leur art.

Il y a deux façons différentes de rencontrer les mathématiques dans le domaine de l’art, soit ils constituent un outil au service des artistes, soit ils deviennent un sujet de l’art.

Dans l’art moderne, les figures géométriques sont souvent à la base de créations notamment dans le LAND ART.

La lecture de différents œuvres des peintres : Herbin, Imi Knoebel et David Ferreira nous ont engagés dans un véritable travail.

Les compétences ont été travaillées parallèlement dans les 2 domaines.

Les relations géométriques ont été exploitées en utilisant la règle et les outils et techniques artistiques : pliage, découpage, collage, recouvrement.

Des ateliers ont été mis en place avec des « Tangrams » pour reproduire ou imaginer différents personnages, animaux et objets.

ART ET EMC

Être à l’écoute de celui qui parle et prendre en compte ce qu’il dit.

Participer à des échanges de manière constructive.

Connaître les symboles d ma République.

Le projet d’école de l’année porte sur la liberté et la poésie.

Nous avons associé ce thème à l’art.

Un débat à visée philosophique a permis de lancer notre travail.

Qu’est-ce-que la liberté ? A quoi te sert-elle ? Que signifie « être libre » ? Sommes-nous vraiment libres ?

Nous avons recherché les différents symboles de la liberté : notre devise, l’arbre de la liberté présent sur les pièces d’un euro, la statue de la liberté connue de tous.

En parallèle, nous avons travaillé les symboles de la République.

Après des temps de réflexion, de questionnement et d’échanges, des ateliers ont été organisés.

Nous avons listé tous les mots associés à la liberté et nous avons invité les élèves à réaliser des croquis, des dessins.

  • Les silhouettes de Keith Haring ont servi d’inspiration à leurs illustrations : libre de danser, d’écrire, de parler, de jouer, de rêver…autour de la statue de la liberté.
  • Les mots écrits de différentes écritures ont été assemblés pour donner naissance à l’arbre, symbole de la liberté.
  • Lors des échanges, « l’oiseau : libre dans le ciel, un espace infini… » ont guidé nos choix vers la colombe de Pablo Picasso pour réaliser une œuvre collective. Chacun a laissé ses empreintes, une couleur par élève afin de recouvrir la production.