Les émotions pour débuter en TPS-PS.

Comme à chaque rentrée en TPS-PS, une place fondamentale est accordée à l’accueil des élèves, pour qui il s’agit bien souvent des premiers temps hors du « cocon » familial. Il est alors nécessaire de s’adapter à leur rythme, et de les accompagner dans la découverte de la vie en communauté.

Parce qu’il est important de bien se connaître, de se sentir accueilli, avant de pouvoir partager avec ses camarades, un travail a été entamé sur les émotions. Nous en avons cerné six principales, à l’aide d’ouvrages de jeunesse : la joie, la colère, la peur, la tristesse, l’amour, la sérénité. Nous avons ensuite observé qu’il était parfois possible de ressentir plusieurs émotions à la fois, ce qui a amené à la création d’une catégorie : « barbouillé d’émotions ».

Chaque enfant a appris à définir l’émotion qu’il ressentait à un moment donné de la journée de classe. Ensuite, collectivement, les élèves ont peint un panneau de bois des couleurs des émotions travaillées pour construire notre « tableau des émotions ». Chaque matin, lors du temps de regroupement, chacun vient placer sa photo dans une partie du tableau, selon ce qu’il ressent. Cela nous amène ensuite à de belles discussions, et permet aussi parfois de « déposer son sac » avant d’entamer les apprentissages.

L’an dernier, les élèves présents en classe de Toute petite section (TPS) avaient travaillé sur l’espace, autour du séjour de Thomas Pesquet dans la Station spatiale internationale (ISS). Pour débuter la nouvelle année scolaire, la classe a choisi de participer à un projet en lien avec le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’ISS, Eklo. Il s’agissait de planter des graines d’œillet d’Inde simultanément sur Terre et dans la Station, par Thomas Pesquet.

Malheureusement, nos graines ont connu les mêmes déboires que dans l’espace, car elles n’ont pas germé. Mais cela a permis de voir ou de revoir avec les élèves la thématique spatiale, qu’ils affectionnent particulièrement, ainsi que de débuter un échange sur la croissance des végétaux.

Les élèves ont également pu découvrir une nouvelle façon de travailler avec l’installation d’ateliers autonomes. Chaque jour, pendant environ 45 minutes, chaque enfant peut choisir une ou plusieurs activités en lien avec les programmes officiels (mathématiques, langage, exploration du monde, motricité fine…). Celles-ci sont placées dans des boîtes, que chaque enfant peut manipuler librement grâce au nouveau mobilier de la classe.

Une fois que l’élève a réalisé l’activité de façon autonome 3 fois, il le présente à l’enseignant qui le valide alors sur le brevet correspondant.

Ce fonctionnement a pour avantages de développer de façon impressionnante l’autonomie des élèves, mais aussi de faciliter les apprentissages en plaçant l’enfant au centre (il choisit l’activité, il la réalise, il la range…).

Dès les premiers jours, les élèves ont adopté leurs « boîtes transparentes ».

Enfin, nous avons entamé un travail autour des cinq sens dans toutes les classes de maternelle. L’occasion aussi de découvrir les différentes parties de son corps. Autour d’ateliers, les élèves ont pu apprendre à faire la différence entre sucré et salé, à reconnaître différentes matières et objets au toucher, à utiliser différents objets pour voir, à reconnaître différentes odeurs, mais aussi à exercer son ouïe dans différents jeux.

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