Une belle rentrée chez les MS !

Un peu de motricité pour commencer…

Après quelques jeux pour faire connaissance, les élèves se sont retrouvés avec grand plaisir pour commencer l’année motrice autour de courses en ligne et de jeux dansés.                                                                                                                    

Ils ont ensuite exploré des équilibres nouveaux avec ou sans matériel.

Traverser la rivière à l’aide de briques                  Les déplacements avec les échasses

Les notions spatiales (à l’intérieur, à l’extérieur, sous, sur, devant, derrière, à côté…) ont également été travaillées sur ces temps afin de faciliter leur mémorisation par les élèves.

Sous /sur                                         Le jeu du bus

Le langage, c’est tous les jours….

Le langage oral s’est orienté autour de deux axes :

– Et celui d’une compétence « Comprendre et apprendre à raconter une histoire » au travers de l’album « Une petite oie pas si bête » de Sylvie Cède et la méthode Narramus.

Plusieurs séances de langage ont permis aux élèves de mémoriser le vocabulaire spécifique de l’album (plumage, étincelant, troupeau, surgir, cacarder, limpide…), d’anticiper les réactions des personnages et de jouer les scènes de l’album. Le but de ce travail étant de permettre à tous de pouvoir raconter l’histoire en remobilisant le vocabulaire étudié.  

Les élèves se sont entrainés à raconter toute l’histoire lors de séances d’enregistrement avec les photos des mots appris comme support de langage.

En langage écrit, les élèves ont pu trier des lettres, des chiffres et des graphismes. Ils ont pu découvrir les lettres de leur prénom en capitales, autour d’un jeu de lettres mobiles : l’ordre des lettres et leur orientation fut l’occasion pour eux de faire des observations fines quant à leur forme.

En graphisme, nous avons consacré le début de l’année à reprendre les tracés horizontaux et verticaux afin de préciser le geste, de s’assurer de la bonne tenue de l’outil scripteur et du bon sens du tracé. La période se terminera par une exploration artistique du quadrillage.

Les débuts de la phonologie

Les moyens ont découvert l’importance de l’écoute au cours de loto des bruits et des instruments. Ils ont débuté des jeux d’articulation et de mise en ordre de bruits entendus. Des séances de reproduction de rythmes poursuivront ces découvertes.

Les nombres et les quantités autour de manipulations….

Les rituels de comptage, de la date permettent de reprendre et de poursuivre l’apprentissage de la comptine numérique.

De plus, durant cette période, les moyens ont pu reprendre et asseoir leurs connaissances sur les petites quantités au travers du jeux des animaux dans la ferme, du jeu du dominos et du jeu de l’oie avec un dé de 1 à 4 points.

Les formes ont été également travaillées durant cette période.

L’exploration du monde et de la matière

L’année des petits scientifiques est lancée avec des groupes constitués autour des 4 éléments

Des créations artistiques en lien avec nos découvertes….

Deux artistes ont été convoqués :

-En premier lieu, l’artiste de street Art, Bortusk Leer, travaillant sur des monstres souriants aux yeux écarquillés.

 En s’inspirant de ces œuvres les élèves ont dessiné  leur petit ogre en lien avec l’album étudié. Puis ils les ont mis en couleurs, en utilisant le papier journal comme support.

-Le second artiste étudié est Paul KLEE et plus particulièrement son œuvre « Dancing Under the empire of Fear ». Avec les élèves, l’œuvre a été observée. Puis en lien avec nos séances de musique, ils ont livré leur interprétation des « hommes qui dansent sur la musique » mêlant formes, partitions musicales et danses.  

Des exercices de motricité fine pour délier les doigts

Les constructions avec des fiches de fabrication  Manipulation de cuillères et de pinces 

Flash actualité 

La journée de saint Vincent de Paul :

Vendredi 1er octobre, nous avons fêté la saint Vincent de Paul dans toutes les classes de l’école. Après le passage du séminariste (qui accompagne notre école), pour expliquer la vie de Monsieur Vincent, les élèves ont réalisé un coloriage souvenir avant de se retrouver dans la cour autour d’un goûter offert par l’APEL de l’école.

En bonus : une vidéo des élèves en train de danser la polka dans le cadre des séances « Le corps en musique ».

https://www.ecolesaintvincentdepaul-arles.fr/wp-content/uploads/2021/11/IMG_0867.mov

A suivre ….

  • Les découvertes sur les 5 sens

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.