Depuis la rentrée en Grande Section.

Les animaux et leurs maisons .

Durant cette première période, nous avons travaillé en langue orale et écrite sur l’amitié entre les animaux en lien avec leurs habitats. Un album a permis de débuter nos activités :

« La chèvre biscornue » de C. Kiffer et R.Badel.

L’histoire a été découverte par étapes afin de bien s’approprier chaque partie et le rôle de chaque personnage. Les élèves ont pu faire des prévisions sur ce qui allait arriver aux personnages le lendemain. Le but était que chaque enfant comprenne et mémorise la succession des étapes de l’histoire et sache la raconter.

L’album a permis également un travail sur :– la structure du livre : couverture, titre, auteur, illustrateur, éditeur, – le lexique particulier utilisé par l’auteur,– les différents types d’écrits : la différence entre les contes et albums racontant des histoires avec des animaux et les livres documentaires donnant des informations réelles sur ces animaux– le repérage de mots écrits dans différentes écritures

Les élèves ont découvert d’autres albums en lien avec ce travail.

En lien avec notre projet « Sciences » de l’année, les élèves ont découvert les différents logis des animaux. Nous avons recherché dans des documentaires la fonction de chaque habitat ainsi que le lieu choisi des constructions. Puis les enfants ont participé par atelier à des jeux de cartes, de dominos où ils ont pu également classer les animaux par habitat et reconstituer les familles d’animaux.

En art, les élèves ont participé :– à la création d’une scène en relief évoquant « La chèvre biscornue » : construction des arbres de la forêt, du terrier, collage pour le chemin et le sol…– à un spectacle pour la classe

Les élèves ont « joué » les différentes étapes de l’histoire afin de s’approprier la progression de l’histoire de « la chèvre biscornue ». Ils ont interprété l’animal de leur choix en utilisant les dialogues mémorisés.

Voici quelques photos…

A la découverte de Vincent Van Gogh et Laura Owens 

à la Fondation Van Gogh en Grande Section

Nous sommes allés à la fondation Van Gogh mardi 28 septembre afin de voir une partie de l’exposition consacrée à Vincent Van Gogh et Laura Owens. Puis les enfants ont participé l’après-midi à une création à l’aide d’encres de couleurs différentes et de matériaux divers (tampons, morceaux de bambous, pinceaux à plume, branches, …)

Avant la visite, les élèves ont mélangé les couleurs primaires (rouge-bleu-jaune) afin de découvrir le résultat de ces expériences. Ils ont réalisé ensuite une production avec ces couleurs et des outils différents.

Suite à la visite, nous nous sommes inspirés de ce que nous avions vu en utilisant des morceaux de papiers peints différents, du graphisme et en mettant en lien ces activités avec des tableaux de V. Van Gogh. Les tableaux choisis étaient en rapport avec le vocabulaire lié à la visite : paysage, portrait, autoportrait, nature morte.

Voici des photos…

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.