En TPS/PS (seconde période).

Les rituels du matin, à notre arrivée se déroulent parfaitement bien pour la plupart d’entre nous ;certains ont besoin encore d’un peu plus de temps pour devenir autonome comme par exemple arriver à ouvrir son cartable ou ne pas laisser ses affaires par terre…). Mais tout le monde a progressé !

Nous devons ensuite, retrouver notre étiquette « prénom » en cherchant notre photo et travailler avec notre maîtresse sur la reconnaissance de notre initiale.

Aprèsun passage aux toilettes, nous pouvons aller jouer librement mais dans le calme. Nous avons appris à colorier avec des feutres. Nos doigts ont fait de la gymnastique (le canard, la trompe de l’éléphant, l’araignée qui court sur la table…), en vue d’assouplir notre main et d’apprendre à bien tenir l’outil scripteur.

Plus tard, nous allons nous installer dans la salle dortoir pour nos deuxièmes rituels du matin :

La maîtresse fait l’appel et nous devons lever le doigt en répondant « Bonjour ! ». A la fin de l’appel nous comptons les absents en suivant la file numérique affichée en classe (Connaître les différentes représentations d’un nombre : écriture chiffrée, doigts et constellations sur les nombres 1 et 2).

Nous parlons également de la date (percevoir la succession des jours, calendrier des jours et de l’avent) :

Le jour de la semaine :Nous avons observé les initiales des jours de la semaine en essayant de trouver dans la classe les copains qui ont un prénom qui commence par la même initiale (LUNDI : L comme Léo)

Le mois,nous faisons référence au temps qui passe en nous reportant au train des mois et des anniversaires.

La saison :nous avons observé le changement de temps en automne, ainsi que la transformation du platane de la cour (les feuilles qui passent du vert au marron et qui tombent de l’arbre).

La météo du jour :en fonction du temps qu’il fait, nous avons constaté que nos tenues vestimentaires avaient changé depuis la rentrée de septembre.

Enfin nous terminons par nos comptines et chansons.

Pendant un nouveau passage aux toilettes en demi-groupe avec Céline et Magali, la maîtresse nous offre la lecture d’un album.

Lors de cette période, elle nous a lu des albums sur des thèmes variés :l’automne, les couleurs, les sentiments, les formes géométriques et enfin et surtout la Noël !

Travail sur les couleurs et les émotions, sur les formes (le rond ou le cercle)
C’est à partir de cet album que nous avons travaillé la numération (PS).

Livre lu et bien apprécié par les TPS… Apprendre à répondre à une question ; donner son prénom. Travail sur les formes et les couleurs.

Nous continuons notre matinée, par le travail en ATELIERS dirigés.

Pendant cette deuxième période, nous avons appris à entrer dans un rythme collectif : suivre une consigne donnée en petit groupe. N’oublions pas Tout Rond que nous allons suivre tout au long de l’année à travers notre projet de cycle « Concerto de la banquise à la Savane » !

A partir de cet album nous avons travaillé différents domaines et compétences :

  • Reproduire des puzzles simples

Nous avons reconstitué le puzzle de la couverture de l’album(différenciation : en deux parties à partir de feuilles plastifiées pour les TPS et en 4 parties sur fiche pour les PS).

  • Ecouter des bruits et les nommer

Ecoute de bruits, dans la ville à partir du CD de l’album. Nous avons reconnu le bruit du marteau piqueur entre autre. Nous avons cherché ensuite, tous les bruits que nous entendons dans notre quotidien en ville : camion des pompiers, la police, les motos, les voitures…

  • Reconnaissance de la lettre « O ».

Reconnaitre la lettre « O » dans le titre de l’album, retrouver les« O » dans les prénoms de mes camarades à partir des étiquettes et apprendre à suivre une consigne (entourer). Entourer en respectant le sens de l’écriture.

  • Différencier et classer des solides géométriques :

Les tours du château (petite section)

Découverte des formes géométriques

Les élèves disposent du matériel pour réaliser leur propre construction. Ils jouent d’abord librement, sans consigne particulière (phase d’exploration faite à l’accueil). Dans un second temps, l’enseignant accompagne la manipulation en proposant de construire des tours.

Enfin,une dernière séance a été proposée avec des fiches « modèles de constructions » à suivre.

  • Agir, s’exprimer, comprendre, à travers des activités artistiques

Se repérer dans l’espace d’une page (coller dedans) Nous avons décoré notre héros Tout Rond (Rond noir), par des ronds de couleurs et de tailles différentes. Nous avons pu les superposer (un grand dessous, un plus petit collé dessus)

  • Explorer le monde : Percevoir la succession des saisons

– Découvrir une nouvelle saison l’automne et ses conséquences sur la nature

Nous avons composé un bonhomme à partir de feuilles aux couleurs de l’automne (marron, jaune, orange…).
(travail dans le porte vues pour les TPS – Cahier du Bonhomme avec toutes les réalisations donné en fin d’année au PS)

  • Initiation aux arts visuels et première culture artistique autour des artistes et de leurs œuvres : PHOTOGRAPHES

Nous avons réalisé tout un travail sur « laisser des traces »et « suivre le chemin ». Nous sommes partis d’une séance de langage grâce à l’observation de photos (travail complété en motricité fine par des jeux : faire rouler sa petite voiture sur les routes des fiches circuits.

Associer un objet à sa trace

Nous avons laissé des traces avec des objets éponges, duplos, tampons,rouleaux, roues de petites voitures… que nous avons trempés dans la peinture et appliqués  sur de grandes feuilles blanches. Ce travail a été réalisé en groupe.

Nous avons laissé des traces avec différents objets (emporte pièce,fourchette, bouchon…) dans de la pâte à modeler.

Après avoir fait une grande boule il a fallu arriver à l’aplatir pour pouvoir laisser ensuite une trace

ÇA ROULE !! Tracer des lignes continues

1ère séance :

Tracer des routes au rouleau en changeant de couleur chaque fois que l’on trace une nouvelle route. La seule consigne est que la route aille d’un côté de la feuille à un autre. Elle ne peut pas s’arrêter au milieu.

2ème séance :

Faire rouler les voitures sans peinture sur les routes tracées.

Prendre une voiture que l’on mouille dans la peinture noire et que l’on fait rouler du début à la fin de chaque route.

Toutes les semaines des ATELIERS en autonomie ou semi autonomiesont proposés aux enfants :

Pâte à modeler

Le prénom et son initiale

Objectifs :Reconnaître l’initiale de son prénom parmi celles des copains du groupe.

Faire des boules, des colombins puis repasser sur l’initiale de mon prénom

La découverte du découpage et de l’outil ciseaux.

Objectifs :les élèves apprennent à exercer leur force : ouvrir et fermer les ciseaux (comme le petit oiseau qui réclame à manger à sa maman et ouvre son bec)

Gérer la position de l’objet

                                                                                      Gérer sa main droite et sa main gauche

                                                                                      Découper des morceaux de colombins avec des ciseaux.

PINCER…

Développer sa motricité fine (muscler les doigts utiles pour la préhension d’un feutre, d’une paire de ciseaux…). Manipuler des pinces à linge en les disposant sur un CD.

Attraper des objets à l’aide d’une pince.

ENFILER…

 Développer la motricité fine – Se concentrer

  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Ranger des objets selon leur taille

Et la terminons par la motricité

  • Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique

En motricité nous avons travaillé sur tout ce qui est rond, toujours en lien avec Tout Rond :

Des séances pour découvrir des objets ronds comme le cerceauet le ballon

  • Nous avons fait rouler notre ballon sur un parcours
  • Nous avons suivi des chemins :

Marcher au milieu de…Nous avons imité les voitures en tournant le volant (petit cerceau en guise de volant).

  • Sur d’autres parcours nous sommes montés en haut des marches de l’escalier, puis descendus en bas
  • Nous avons appris de nouvelles rondes :

«Gugus avec son violon »

  • Nous avons fait de nouveaux jeux pour apprendre à mieux connaître notre schéma corporel, bouger, et surtout exécuter un ordre !

                                                                         «Jacques a dit …. »

  • Manipuler du petit matériel : Le foulard

Nous avons dansé avec des foulards sur les musiques de Tchaïkovski.

  • Notre PROJET CUISINE :

Nous avons confectionné de délicieux gâteaux aux pommes, puis aux poires (études des fruits d’automne) avec la participation de Nawal (vocabulaire anglais).

Nous les avons dégustés e nous avons souhaité les anniversaires de Diane, Oscar, Emilio, Alexandre, Annah et Aaron.

  • Anglais (pour les PS) : Avec Nawal les enfants ont pu travailler également sur l’Album Tout Rond.

Nawal leur propose d’abord un atelier à l’oral pour les sensibiliser à la langue anglaise puis propose des jeux, des danses, des rondes…en anglais.

Les thèmes sont choisis par l’enseignante, en lien avec les activités en cours dans la classe. Les albums étudiés en classe sont repris par l’intervenante et traduits en anglais par Nawal.

Thème en lien avec le projet de cycle : « Concerto de la banquise à la savane ».

En lien avec le projet de cycle, les élèves ont travaillé sur les formes et la découverte des différents paysages dans le monde.

  • Les formes, les couleurs et les lieux/ambiances sonores (ville, pôle nord, nuit, désert, foret, mer).
  • Jeux de mîmes pour les mots de l’espace (haut, bas, milieu)
  • Comptines et chants traditionnels en français : Noël.
  • Eveil à la foi (TPS et PS)

Dom Antoineest venu nous parler de la maman de Jésus, Marie puis nous avons réalisé un joli coloriage au pavé et aux crayons de cire. Les semaines suivantes, nous avons parlé de l’avent, de Noël et Dom Antoine nous a demandé : « Comment allons nous accueillir Jésus ? » : « dans notre cœur »(préparation de la célébration de Noël). Nous lui avons promis d’être très sage en classe avec nos camarades et nos maitresses et à la maison avec papa, maman et nos frère et sœur.

Ces quatre mois passés ensemble nous ont permis de bien connaître nos petits camarades, puisque nous savons à présent leurs prénoms. Les plus grands sont attentifs aux plus petits, et il n’est pas rare de constater qu’ils les aident en cas de difficulté… Des efforts seront poursuivis lors des prochaines périodes en ce qui concerne le partage (ne pas prendre toutes les pièces du jeu de construction mais en laisser aux copains !, l’écoute surtout en grand groupe, et le respect des règles (de la classe, des coins jeux, de sécurité)…

A très bientôt pour une nouvelle période !

Nous vous souhaitons un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année !

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.