Depuis le début de l’année, les élèves de la classe de TPS-PS poursuivent leur travail autour des quatre éléments en s’intéressant à l’eau. Ils ont également travaillé autour des insectes.
Les enfants se sont notamment intéressés au cycle de l’eau au cours de différents ateliers. En mars, ce travail a commencé à se concrétiser au cours d’une promenade sur les rives du Rhône, organisée par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE). Les élèves ont alors pu découvrir par eux-mêmes que l’eau qu’ils utilisaient et observaient dans les rues d’Arles (dans les gouttières, sur la route…) terminait bien souvent son chemin dans le Rhône.
Au retour des vacances de Pâques, une sortie est prévue au domaine de la Palissade ainsi qu’à la plage pour terminer leurs observations et réaliser une œuvre de land art.
Pour les insectes, après une projection commentée du film Minuscule, les élèves ont pu expérimenter différents ateliers. Ils ont ainsi effectué un tri entre les insectes et ceux qui n’en sont pas, commencé à reproduire les noms de quelques-uns, et apprendre à les dessiner. Des activités qui leur ont permis de mobiliser de nombreuses compétences transdisciplinaires, réunissant langage, écriture, mathématiques et arts !
Ils ont ensuite pris beaucoup de plaisir à réaliser une abeille qui est venue accueillir les paroles de la chanson apprise pour l’occasion : Mille milliards d’insectes, des Enfantastiques.
Ce travail verra sa concrétisation juste après la reprise, avec un spectacle consacré aux insectes, qui réunira l’ensemble des classes de maternelle.