Les découvertes de la période 4 en MS.

*La cycle de l’eau 

Durant cette période, les élèves ont travaillé sur le cycle de l’eau dans la nature.  Des albums de la littérature de jeunesse dont « Le trésor de Calico Jack » ont permis de mettre en lumière les différentes étapes de ce cycle ainsi que le lexique spécifique de ce thème. Puis, accompagnés par les animateurs du CPIE, nous avons réalisé un parcours le long des quais du Rhône avec des images du paysage à retrouver. Nous devions observer le chemin de l’eau à chacun de nos arrêts et le tracer à la craie. Les gouttières, les quais, le Rhône, les péniches, le pont de Trinquetaille ont été observés.

Nous avons réalisé un croquis du quai avec des graphismes et nous avons terminé notre visite en mettant en lumière que les déchets suivaient eux aussi le chemin de l’eau et qu’il fallait y prendre garde. Notre dossier sur l’eau a pu être finalisé et consigné dans le porte-vues. Notre découverte se poursuivra le vendredi 29 avril par une visite au domaine de la Palissade pour voir la fin du trajet de l’eau du Rhône jusqu’à la mer.  

*Projet dans le domaine du vivant sur les insectes  

Depuis le début du mois de mars, dans le cadre cette année des petits scientifiques, nous avons débuté une découverte sur les insectes. Le spectacle servant l’illustration ayant été repoussé nous avons pu visionner le film d’animation « Minuscule, la vallée des fourmis perdues » pour ouvrir ce nouveau chapitre.

Nous avons d’abord défini ce qu’était un insecte avant de nous confronter aux livres documentaires pour y chercher des informations. Des activités de tri, de lotos ont été réalisées. Maxence nous a apporté un phasme en classe. Nous avons pu l’observer et le dessiner. Nous l’avons ensuite comparé au papillon de notre album « La chenille qui fait des trous » d’Éric Carle. Ce même album fut travaillé en parallèle en langue anglaise. Ces deux insectes ont fait l’objet d’une étude approfondie.  Après les vacances, nous poursuivrons nos découvertes dans ce domaine avec les abeilles et la visite de l’apiculteur.

*Les nombres et les quantités : Plusieurs jeux mathématiques mettant en jeu les notions de quantités ont été réalisés dont celui de la cible. Les représentations chiffrées des quantités et le langage (plus que, moins que et autant) ont ainsi été réinvestis. Les élèves commencent à être confrontés à de vrais petits problèmes mathématiques.

*Autour des formes : Les formes simples étant maintenant connues, nous avons réalisé un module mêlant le dessin des formes géométriques et l’assemblage de ces formes. Tout d’abord en traçant le contour de ces formes à l’aide de gabarit puis en réalisant des assemblages dessinés sans l’aide des gabarits. Des empilements de trois formes ont permis de nommer les étapes à réaliser de cet assemblage.

*En graphisme étude des ponts, des spirales et des boucles : L’expérience graphique débute en motricité et permet aux enfants de les matérialiser avant de les repérer dans des objets du quotidien. Puis ils les utilisent dans des productions qui s’inspirent d’œuvres d’artistes tels que Klee, Monet ou encore Richter.  

*En phonologie : après avoir scandé les syllabes durant la période précédente, nous avons travaillé sur la syllabe d’attaque en l’isolant et en la repérant dans différents mots par des jeux d’association et d’intrus. 

*Dans le domaine de l’espace : les parcours codés et les quadrillages 

En lien avec les activités motrices les élèves ont suivi des parcours mettant en jeu des notions spatiales (devant, en bas, en haut, en arrière). Les objectifs étant de développer le langage spatial pendant l’action mais aussi de suivre un codage de déplacement fléché sur un plan. Nous avons poursuivi ce projet par l’étude des tableaux à double entrée et des labyrinthes.

*En motricité : Opposition et coopération autour de la découverte des jeux de lutte ; les déplacements sur quadrillage et la coopération dans des jeux d’équipe et de ballon. 

Les anniversaires de février et de mars 

Joyeux anniversaire à Elisa, Olivia, Chaylane et Sofia.

L’opération bol de riz, le vendredi 8 avril

A suivre ….

-Mardi 26 avril au matin, à l’école, spectacle « Opérette en six pattes » proposé par la compagnie Crocambule. 

-Vendredi 29 avril activité scolaire avec transport en bus, au domaine de la Palissade sur le chemin de l’eau « Du Rhône à la mer » encadrée par le service du CPIE. 

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.